Les deux événements se sont produits cette semaine aux États-Unis. Les Apple Watchs étaient utilisés comme dispositifs de traçage GPS.
Les Apple Watch peuvent être facilement utilisés comme mouchards dans les affaires privées. Le procédé s’avère tout aussi efficace que de placer un Apple AirTag dans une voiture pour la localiser.
Les deux faits divers que nous rapportons ici se sont passés aux États-Unis au cours de la même semaine.
21 mars : un Apple Watch utilisé dans un meurtre passionnel
Un homme de York a suivi le véhicule de sa femme sur plus de 80 km, jusqu’à un centre commercial du Wyomissing. Le tout, grâce à un Apple Watch caché dans le véhicule.
Le mari jaloux a attendu environ une heure sur le parking, jusqu’à ce qu’une voiture appartenant à un autre homme s’arrête à côté de celle de sa femme. Puis il serait devenu furieux lorsqu’il l’a vue aller dans cet autre véhicule. Il a traversé le parking, et tiré sur l’homme au travers du pare-brise.
Les policiers du Wyomising, quant à eux, avaient répondu à de multiples appels faisant état de 10 à 20 coups de feu tirés au centre commercial. Puis ils ont repéré l’homme grâce à un témoin. Celui-ci a directement avoué. « Je l’ai fait », a-t-il dit.
Les agents ont par la suite retrouvé la femme inconsciente au sol. Elle a été hospitalisée avec une grave commotion cérébrale. La cause de cette blessure est encore floue. L’homme qui s’est fait tiré dessus, est décédé.
À lire aussi > Apple lance Tracker Detect pour protéger les utilisateurs d’Android contre les espions du quotidien
27 mars : surpris en pleine tentative d’espionnage
Un homme de Nashville, dans le Tennessee, a été arrêté pour avoir suivi l’emplacement de son ex-petite amie, en attachant un Apple Watch à son véhicule et en utilisant une application de suivi.
Les ex-amoureux avaient pour l’habitude de se surveiller l’un l’autre grâce à l’application Life360. Mais semble-t-il, la relation a dégénéré et la femme a décidé de désactiver l’application. La réaction de l’homme a motivé la femme à procéder à une ordonnance de protection, en cours d’obtention au moment des faits.
L’homme à été aperçu devant un centre de sécurité familiale ou la victime s’était rendue. Au lieu de rentrer dans le bâtiment, la sécurité l’a vu s’accroupir à côté de la voiture de la victime. La police, prévenue, s’est rendue sur place et a découvert l’Apple Watch caché derrière la roue du véhicule.
Dans certains cas, les traceurs ont pu rendre service à des victimes, comme dans ce cas où une femme l’a utilisé pour localiser le chauffeur suspect de son camion de déménagement. Mais l’objet reste critiqué car il est utilisé régulièrement par des personnages malintentionnés. Et bien entendu, ils ont un succès formidable dans les histoires adultérines.
Sources : Appleinsider, Readingeagle