La sonde Solar Orbiter de la NASA et l’ESA a capturé des images extraordinaires du Soleil avec des niveaux de détails sans précédent. L’une d’entre elles est l’image avec la plus haute résolution du disque complet et de la couronne solaire jamais prise.
Lancée en février 2020 depuis la Floride, la sonde Solar Orbiter de la NASA et l’ESA a pour objectif de se rapprocher du Soleil et résoudre les mystères de notre étoile géante. En plus de battre des records de vitesse et de proximité avec le Soleil, Solar Orbiter partage régulièrement des images magnifiques et très proches de notre étoile.
Le 7 mars, Solar Orbiter a capturé de nouvelles images exceptionnelles du Soleil, les plus proches qui n’ont jamais été prises. Comme l’ESA l’a expliqué, « l’une des images, prise par l’Extreme Ultraviolet Imager (EUI), est l’image avec la plus haute résolution du disque complet du Soleil et de l’atmosphère extérieure, la couronne, jamais prise ». Vous pouvez retrouver l’image du Soleil en très haute définition sur le site de l’ESA. En zoomant sur l’image, essayez de trouver l’image de la Terre en haut à droite. L’agence spatiale européenne l’a ajoutée pour se rendre compte de la taille du Soleil par rapport à notre planète.
La sonde Solar Orbiter se situait à 74,75 millions de kilomètres du Soleil quand elle a capturé ces images
Pour arriver à ce sublime résultat, la sonde Solar Orbiter a capturé 25 clichés consécutifs du Soleil le 7 mars. Elle se situait exactement à mi-chemin entre la Terre et le Soleil. Elle se trouvait donc à 74,75 millions de kilomètres de l’étoile. Les images ont été capturées par l’Extreme Ultraviolet Imager (EUI). Elles ne ressemblent donc évidemment pas à ce que l’on pourrait voir à l’œil nu.
Cette image du Soleil contient plus de 83 millions de pixels. Avec une définition de 9 148 x 9 112 pixels, elle a « une définition 10 fois supérieure à ce que peut afficher un écran de télévision 4K ». D’ailleurs, la couronne solaire que l’on aperçoit en détail sur l’image a une température d’environ un million de degrés Celsius. Les équipes de l’ESA ont mis 4 heures pour créer cette image. Chaque cliché a pris 10 minutes et il fallait aussi orienter l’Extreme Ultraviolet Imager (EUI).
Enfin, la sonde Solar Orbiter n’a pas fini de nous épater. Elle atteindra demain, samedi 26 mars, son premier périhélie. Cela signifie qu’elle n’aura jamais été aussi proche du Soleil. Ensuite, elle modifiera progressivement son orbite pour étudier les pôles solaires.
Source : CNET