Un garde forestier a découvert par hasard en Californie un nouveau site de fossiles préhistoriques. C’est la plus grande découverte de fossiles à ce jour dans l’état américain. Il y a notamment un crâne de mammut et un saumon de 181 kg ainsi que d’autres espèces.
Un garde forestier était en train de faire sa ronde pour distribuer de l’eau potable dans la Sierra Nevada en Californie avant de faire une énorme découverte. Il est effectivement tombé sur une forêt pétrifiée qui renfermait un site de fossiles situé sur le bassin versant de la rivière Mokelumne.
Comme il l’a lui-même déclaré dans un communiqué de l’East Bay Municipal Utility District (EBMUD), « j’ai localisé les premiers fossiles de vertébrés. Ce que je n’avais pas compris à ce moment, c’était que je regardais les os des grandes bêtes qui ont parcouru ce paysage il y a des millions d’années ».
Le crâne de mammut découvert était très bien conservé
En effet, la découverte des fossiles préhistoriques a permis aux paléontologues d’identifier un crâne de mammut (à ne pas confondre avec le mammouth) étonnamment bien conservé. Ils ont également retrouvé les restes d’un saumon gigantesque de 181 kilos. D’après les experts, le site des fossiles remonte à environ 10 millions d’années, à l’époque du Miocène. Ils ne sont donc pas aussi anciens que les fossiles découverts au Groenland il y a plusieurs années et qui pourraient bien être les plus anciennes traces de vie sur Terre. Vous pouvez découvrir les photos des fossiles découverts en cliquant sur le lien dans le tweet ci-dessous.
Russel Shapiro qui est professeur de paléontologie et de stratigraphie à la California State Université a expliqué à Chico State Today en faisant référence au mammut que : « ce que vous espérez trouver est une pointe de défense. Non seulement nous avons la pointe, mais nous avons toute la défense. Et c’est juste un magnifique ivoire. C’est époustouflant ». D’ailleurs, des scientifiques ont découvert l’année dernière l’ancêtre de tous les animaux dans des fossiles australiens.
En plus du crâne de mammut et du saumon de 181 kg, les paléontologues ont aussi mis la main sur un chameau de la taille d’une girafe, des gomphothères ancêtres des éléphants, des rhinocéros, des tortues géantes, des chevaux, des tapirs, etc. D’ailleurs, le crâne du mammut sera exposé au Gateway Science Museum de l’université d’état de Californie à l’automne prochain. Enfin, les paléontologues ont confirmé que la forêt pétrifiée qui renferme autant de fossiles était autrefois une forêt de chênes bordée par un ancien océan.
Source : LiveScience