Des étoiles hypervéloces quittent la Voie lactée à des vitesses proches de celle de la lumière, révélant un phénomène fascinant de l’univers. Leur évasion spectaculaire défie les lois de la physique et suscite de nouvelles interrogations scientifiques.
La découverte récente, par le satellite GAIA, de six nouvelles étoiles dans la Voie lactée a permis d’identifier l’objet le plus rapide jamais détecté dans la galaxie. Deux de ces étoiles établissent même des records, avec des vitesses radiales héliocentriques plus rapides que celles jamais observées.
Les étoiles J1235 et J0927, championnes de vitesse dans l’espace intergalactique
Parmi ces nouvelles découvertes, quatre sont identifiées comme des étoiles hypervéloces, se déplaçant à des vitesses dépassant la vitesse d’échappement de la Voie lactée (630 km/s environ). L’étoile J1235 atteint une vitesse de 1 694 kilomètres par seconde, tandis que J0927 atteint une vitesse incroyable de 2 285 kilomètres par seconde. À titre de comparaison, la vitesse de la lumière est estimée à 299 792 km/s et l’objet le plus rapide créé par l’homme est la sonde de Parker, de la NASA, qui évolue à environ 109 kilomètres par seconde.
L’équipe dirigée par l’astrophysicien Kareem El-Badry, du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics, dit que ces étoiles soutiennent la théorie de la « double détonation à double dégénérescence dynamique » (D6).
À lire : Fusion de deux étoiles à neutrons : ce jet semblait se déplacer 7 fois plus vite que la lumière
Cette théorie explique les caractéristiques des supernovae de type Ia, qui commencent par l’accrétion de matière d’une étoile compagne par une naine blanche dans un système binaire. Lorsque la masse limite de Chandrasekhar, d’environ 1,4 fois la masse solaire, est atteinte, une détonation thermonucléaire se produit.
Le scénario D6 propose un autre mécanisme : deux naines blanches en orbite l’une autour de l’autre s’échangent de la matière. Lorsque la matière riche en hélium d’une des naines blanches est comprimée et chauffée, une détonation se produit à la surface de l’étoile. Cette onde de choc atteint le cœur de l’étoile, déclenchant une seconde détonation qui provoque une supernova, vaporisant complètement l’étoile. La naine blanche restante est alors propulsée à des vitesses hypervéloces.
Si un nombre significatif de supernovae de type Ia suivent le scénario D6, il est estimé que notre galaxie a lancé plus de 10 millions de ces étoiles dans l’espace intergalactique depuis sa formation.
Source : arXiv