Des chercheurs ont transformé des oiseaux morts en drones espions

Des oiseaux morts et empaillés ont été transformés en drones espions par des chercheurs. L’objectif est d’avoir des drones ultraréalistes qui passent pour de véritables oiseaux dans le ciel. Ils pourraient être utilisés à des fins militaires, mais aussi pour surveiller la faune sauvage.

L’idée d’un oiseau mort transformé en drone espion peut paraître glauque au premier abord. Néanmoins, les chercheurs sont convaincus de son potentiel. Aux États-Unis, des chercheurs ont effectivement eu l’idée de transformer des oiseaux morts et empaillés en drones espions. Ces drones ultraréalistes sont tellement discrets qu’ils passent presque inaperçus dans le ciel.

Des oiseaux dans le ciel
Des oiseaux dans le ciel © Mehdi Sepehri / Unsplash

Dans son rapport, New Scientist explique que ces oiseaux morts transformés en drones pourraient être d’une grande aide dans la surveillance de la faune dans la nature. Les animaux de la faune sauvage sont généralement effrayés des véritables drones. Il est donc presque impossible de les surveiller de près. À Genève, des aigles avaient même pris l’habitude de chasser les drones dans le ciel. Par conséquent, ces drones à l’apparence de véritables d’oiseaux ont probablement plus de chance de s’approcher des animaux sauvages.

Les drones fabriqués avec des oiseaux empaillés pourraient aussi servir à des fins militaires

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous partagée par New Scientist, les drones sont particulièrement réalistes. Ils ont été fabriqués à partir de plusieurs éléments d’oiseaux empaillés avec un moteur et un mécanisme de battements d’ailes. Les plumes de la carcasse recouvrent chaque partie mécanique pour qu’elle soit le plus invisible possible.

Outre la surveillance de la faune sauvage, on se doute que ces drones ultraréalistes pourraient également servir à des fins militaires comme les drones en Ukraine, par exemple. D’ailleurs, Elon Musk a interdit à l’Ukraine d’utiliser Starlink pour contrôler ses drones de combat.

Mostafa Hassanalian qui est l’un des chercheurs derrière ce projet a expliqué que : « au lieu d’utiliser des matériaux artificiels pour construire des drones, nous pouvons utiliser les oiseaux morts et les transformer en drone ». Pour le moment, ces drones fabriqués avec des oiseaux morts ne sont pas encore opérationnels. Les chercheurs doivent encore les améliorer, notamment en y ajoutant des mouvements plus complexes. D’ailleurs, ces drones ultraréalistes ne sont pas encore capables d’atterrir de manière autonome.

Source : BGR