Des caméras assistées par IA verbalisent 1 000 conducteurs sur l’autoroute en huit jours

En Angleterre, la police a installé un système de caméras assistées par intelligence artificielle le long d’un grand axe routier. 72 heures plus tard, ce système avait identifié près de 300 conducteurs en infraction. Cinq jours plus tard, ce nombre est passé à 1 000.

Angleterre Caméras IA Intelligence artificielle voitures
©Vision Zero Southwest/Aecom

L’intelligence artificielle ne sert pas seulement à rédiger des mails grâce à ChatGPT. Les entreprises s’approprient cette technologie, comme Amazon qui installe des caméras dopées à l’IA pour surveiller ses livreurs. Un échelon plus haut, les gouvernements s’emparent de cette technologie pour faire respecter la loi. En 2020, on rapportait qu’en Australie, une nouvelle caméra de surveillance routière détecte si vous utilisez votre smartphone au volant.

Cette technologie commence maintenant à être adopté à travers le monde. En Angleterre, la police s’épargne bien des courses-poursuites en ayant installé ce système de caméras le long de l’autoroute A30 en Cornouailles, à la pointe sud-ouest de l’île. Fabriqué par la société Acusensus, le logiciel des caméras est entraîné à repérer le non-port de la ceinture de sécurité ou l’usage du téléphone au volant.

L’intelligence artificielle verbalise tous azimuts

Le système analyse la circulation, puis enregistre des images des véhicules qui passent en utilisant des vitesses d’obturation élevées, un flash infrarouge et un système de traitement vidéo. L’intelligence artificielle examine ensuite les images et signale celles qui montrent des conducteurs potentiellement en infraction. Les photos signalées par l’IA sont ensuite envoyées à une personne pour examen. Si une infraction est identifiée, le conducteur reçoit alors un avertissement ou une contravention, en fonction de la gravité de l’infraction.

À lire > Wyze a laissé ses caméras de sécurité espionner leurs utilisateurs

En trois jours, le système a permis de détecter près de 180 infractions liées au port de la ceinture de sécurité et 117 infractions liées à l’utilisation du téléphone portable. En cinq jours, c’était 1 000 infractions qui étaient mises au jour, selon un communiqué de presse de l’organisation Vision Zero South West. Ce projet collaboratif entre plusieurs institutions locales, notamment la police, a pour objectif le nombre de mort sur les routes.

Au Royaume-Uni, des caméras d’intelligence artificielle ont été installées le long des autoroutes pour repérer les conducteurs qui jettent des ordures par la fenêtre de leur voiture. D’autres pays s’y mettent aussi : le métro de Barcelone utilise ainsi un système d’analyse vidéo par IA pour repérer les fraudeurs, quand la police de New York utilise une technologie similaire pour identifier les trafiquants de drogue.

Adrian Leisk, responsable de la sécurité routière de la police de Cornouailles, avertit que le nombre de conducteurs utilisant leur téléphone au volant ou ne portant pas leur ceinture de sécurité est alarmant. “Nous utilisons cette nouvelle technologie pour envoyer un message clair à tous ceux qui continuent à utiliser leur téléphone au volant, martèle Adrian Leisk. Vous vous ferez prendre.