Les Raspberry Pi ne sont pas utilisés que pour les projets des bidouilleurs informatiques : des criminels s’en servent pour braquer des distributeurs automatiques de billets… avant de se faire arrêter en flagrant délit.
Des braqueurs d’un nouveau genre ont été arrêtés après avoir été pris en flagrant délit en train de dévaliser un distributeur automatique de billets. Ils n’en étaient pas à leur coup d’essai, puisqu’il avaient réussi à soutirer des milliers de dollars dans plusieurs distributeurs de la ville de Lubbock, au Texas. Leur particularité ? L’emploi d’un Raspberry Pi pour hacker les automates. Après l’adblocker maison, voilà une utilisation intéressante du Raspberry Pi.
Leur série de gains mal acquis a pris fin après que des agents de police les ont appréhendés dans une chambre d’hôtel, avec plusieurs exemplaires de l’ordinateur de poche. Les trois brigands ont été inculpés pour “interception, utilisation ou divulgation illégales de communications par fil, orales ou électriques“, ainsi que pour – surprise, “participation à une activité criminelle“.
Comment les criminels ont-ils procédé pour hacker les DAB ?
Difficile d’en savoir plus sur cette affaire. Les reporters du quotidien local qui ont rapporté les premiers ce fait divers incongru semblent tout à fait abasourdi devant l’existence du Raspberry Pi. Nous sommes ravis pour eux qu’ils découvrent le joujou préférés des nerds, mais il n’y a rien à en tirer pour savoir comment les criminels l’ont utilisé pour dévaliser les DAB.
Reste les documents du tribunal de Lubbock. Seulement, États-Unis et capitalisme-roi oblige, ces documents ont été placés derrière un paywall. Probablement grâce à leur budget super size, nos confrères outre-atlantique de Tom’s Hardware ont mis la main à la poche pour savoir de quoi il en retourne : ils ont été déçus.
Ces documents n’en disent pas beaucoup plus, à part que les criminels ont utilisé l’ordinateur de poche pour désactiver la sécurité du DAB, leur donnant accès au tiroir rempli de billets. Il semblerait que la police elle-même ne sache pas comment les criminels ont procédé. Peut-être à l’aide de la console portable GPM280 qui fonctionne avec un Raspberry Pi ?
Toutefois, ces dossiers confirment que les accusés ont été pris en flagrant délit en train de voler 5 700 dollars à un unique distributeur automatique de billets. Étant donné qu’ils n’en étaient pas à leur coup d’essai, le butin doit s’évaluer à plusieurs dizaines de milliers de dollars.
Source : Tech Radar