Des aires d’autoroute dédiées aux voitures électriques arrivent bientôt

Fastned se prépare à installer des aires d’autoroutes dédiées aux voitures électriques. Bien qu’elles offriront toutes les accomodations habituelles comme les toilettes ou la restauration, ces stations ne permettront pas de faire le plein de carburant fossile.

Aires d'autoroute voitures électriques
©Fastned

Après les autoroutes à péages sans barrières qui énervent les automobilistes, voilà encore une nouveauté pour les autoroutes qui pourrait en irriter certains. C’est l’opérateur de bornes de recharge Fastned qui va installer un nouveau type d’aire d’autoroute sur les routes de Belgique. L’entreprise néerlandaise a remporté un appel d’offre lancé par l’autorité routière flamande, l’Agentschap voor Wegen en Verkeer (AWV) qui souhaite encourager les mobilités électriques.

Cet appel d’offre vise à installer deux grandes stations-service à Gentbrugge, une commune dans la banlieue de Gand, sur l’autoroute E17. Installées parallèlement de part et d’autre de l’autoroute, ces stations diffèreront beaucoup des aires de repos habituelles, puisqu’elles n’offriront pas la possibilité de faire le plein de carburant fossile. Seules les voitures électriques pourront espérer y faire le plein… d’électricité.

À lire : Voiture électrique : les bornes de recharge visées par des cyberattaques en nette augmentation

Fastned indique qu’elles offriront 12 points de recharge chacune et « auront la capacité de recharger jusqu’à un millier de véhicules électriques par jour, permettant de faire gagner à chaque voiture jusqu’à 300 km d’autonomie en seulement 15 minutes ». Les bornes seront donc de haute puissance avec 400 kW, et pourront aussi charger les camions.

Image 1 : Des aires d'autoroute dédiées aux voitures électriques arrivent bientôt
©Fastned

Des aires pas seulement réservées aux voitures électriques

Rassurez-vous, il ne s’agit pas là du rétablissement des privilèges de la noblesse, version autoroute. Bien évidemment, les conducteurs en voiture thermiques pourront s’y rendre pour une pause. Des espaces de pique-nique, des terrains de jeux, des installations sanitaires et des magasins seront disponibles pour tous et pas que pour les propriétaires de voitures électriques.

À lire : Waze vous guidera désormais vers les bornes de recharge compatibles avec votre voiture électrique

Fastned poursuit ainsi sont expansion au sud, puisque l’entreprise néerlandaise est propriétaire de 19 stations de recharge opérationnelles et de 24 autres en cours de développement en Belgique. Vu les intentions d’achat de voiture électrique en France, dernière du classement mondial, il est peu probable qu’elle continue son chemin plus au sud pour installer des stations dédiées à l’électrique dans notre pays.

Source : Fastned