Démarchage téléphonique : les Français se font harceler malgré les nouvelles règles

Malgré les nouvelles mesures prises par le gouvernement à ce propos en 2023, le démarchage téléphonique n’a pas cessé ! Selon les Français interrogés par l’UFC-Que Choisir, ces appels sont toujours aussi présents si ce n’est plus.

Démarchage téléphonique
© Envato

Sans surprise, les nouvelles règles contre le démarchage téléphonique ne sont pas appliquées. Avec l’avènement de la téléphonie et nos smartphones à portée de main, ces appels n’ont jamais été aussi nombreux. Comme le déplore l’UFC-Que Choisir dans une nouvelle étude, les mesures mises en place n’ont pas freiné le démarchage téléphonique.

À lire > Démarchage téléphonique : voici les numéros à bloquer en 2023 pour enfin avoir la paix

97% des Français sont agacés par le démarchage téléphonique

Selon le sondage de l’UFC-Que Choisir, les mesures prises par le gouvernement contre le démarchage téléphonique ne fonctionnent pas. Près de 72% des français sondés reçoivent toujours un appel téléphonique au minimum dans la semaine. Pour une personne sur trois, c’est au quotidien. 

Pire encore, 48% des personnes interrogées se sentent bien plus embêtées qu’en 2022 avant que les mesures gouvernementales ne soient mises en place. À contrario, ils sont 20% à estimer que le démarchage téléphonique a baissé. Preuve que ces appels ne plaisent à personne, 97% des Français sont agacés. Et 77% se disent « très » agacés.

La solution soumise par l’UFC-Que Choisir pour lutter contre le démarchage téléphonique ? Interdire cette pratique, tout simplement. D’autres cherchent des solutions d’eux-mêmes comme cet américain qui utilise ChatGPT pour éviter ces appels.

À lire > Android : marre des appels téléphoniques indésirables ? Voici une solution radicale

Quelles sont les mesures qui ont été prises par le gouvernement ?

C’est début 2023 que le gouvernement a mis en place ces mesures contre le démarchage téléphonique qui sont inefficaces selon l’UFC-Que Choisir. Voici les règles instaurées : 

  • Les appels ne sont autorisés que de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 20 heures en semaine
  • Les appels sont interdits le week-end et les jours fériés
  • Les sociétés ne peuvent vous appeler que 4 fois dans le mois, pas plus
  • Si vous ne souhaitez pas être appelé, les sociétés ne doivent plus le faire pendant 60 jours

Sans surprise, très peu respectent ces obligations si l’on en croit le sondage de l’association qui protège les consommateurs.

Source : UFC-Que Choisir