Le démarchage téléphonique abusif est un fléau qui empoisonne la vie des Français. L’UFC-Que Choisir a lancé une plateforme permettant d’envoyer un message à votre opérateur pour préserver votre numéro des appels incessants. Un outil gratuit d’utilité publique.

Les consommateurs continuent de se faire harceler par les démarcheurs malgré la nouvelle réglementation et les sanctions durcies. En octobre dernier, une étude de l’UFC-Que Choisir révélait ainsi que 72 % des Français recevaient encore au moins un appel par semaine. Face à ce fléau, l’association vient de lancer une nouvelle plateforme pour venir en aide aux utilisateurs démarchés : respectemesdatas.fr.
Le principe ? La plateforme permet à chacun d‘”exiger de son opérateur de téléphonie qu’il ne transfère pas ses données à l’annuaire public ni à ses partenaires, conformément au RGPD”, précise l’UFC-Que Choisir. Piocher dans l’annuaire public est une pratique prisée par les entreprises. Mais les consommateurs doivent normalement donner leur accord pour que leur numéro y apparaisse, selon le RGPD. Ils peuvent ainsi s’opposer au transfert de leurs données.
A lire > Les meilleures solutions pour éviter les appels et SMS indésirables
Démarchage téléphonique : comment utiliser “Respecte mes datas” ?
- Accédez à la plateforme respectemesdatas.fr.
- Sélectionnez votre opérateur dans la section Identifiez l’organisme à contacter.
- Ouvrez le menu déroulant Demande d’accès aux données.
- Sélectionnez l’option Opposez-vous au transfert de vos coordonnées.
- Renseignez votre adresse e-mail dans le champ Votre email
- Cochez la case permettant de vous assurer du bon suivi de votre demande par l’association.
- Cliquez sur Suivant.
- Saisissez ensuite votre nom, votre prénom et votre “identifiant chez le professionnel” (il s’agit de votre numéro de téléphone).
- Un e-mail sera généré automatiquement dans la section Votre demande.
- Vous n’aurez alors plus qu’à cliquer sur le bouton “J’envoie la demande” pour transmettre le message à votre opérateur.
- Si vous disposez de plusieurs numéros (fixe, mobile, numéro perso, numéro pro, etc), pensez à réaliser la procédure pour chaque ligne.
Pour rappel, il existe d’autres astuces pour se prémunir du démarcharge téléphonique. Vous pouvez notamment bloquer les numéros affublés des préfixes suivants :
- France métropolitaine : 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949
- Guadeloupe, St-Martin, St-Barthélemy : 09475
- Guyane : 09476
- Martinique : 09477
- La Réunion, Mayotte : 09478, 09479
Les consommateurs ont également la possibilité de s’inscrire sur Bloctel, la liste d’opposition chapeautée par le gouvernement.