Démarchage téléphonique : 10% des appels sont des spams, la France en tête des appels frauduleux

Selon un nouveau rapport, la France est en tête des appels frauduleux. Le démarchage téléphonique prend de l’ampleur et fait perdre énormément de temps aux consommateurs. Les opérateurs sont prêts à prendre des mesures.

Démarchage téléphonique spam france fraude blocage téléphone smartphone
© Unsplash/Icons8 Team

Le démarchage téléphonique est un vrai fléau. La société Hiya nous apprend que cette pratique fait perdre énormément de temps aux particuliers alors que 10% des appels sont des arnaques ou du spam. Ce sont 243 milliards d’appels passés en 2022 qui ont été passés au crible par cette entreprise spécialisée dans le blocage du démarchage téléphonique. Voici ses conclusions.

À lire > Démarchage téléphonique : voici les numéros à bloquer en 2023 pour enfin avoir la paix

10% des appels passés en 2023 sont des arnaques

Sur les 243 milliards d’appels passés en 2023, 10% sont des arnaques ou des spams selon Hiya. Parmi les pays de ce rapport, la France arrive en tête avec 43% d’appels non-sollicités. Les citoyens français ont également perdu 27,04 minutes à cause de ce démarchage téléphonique. À titre de comparaison, les États-Unis reçoivent 35% d’appels non-sollicités et ont perdu 31,87 minutes.

Dans l’ensemble, les personnes interrogées sont 87% à considérer que les numéros inconnus sont des arnaques. Un phénomène tel que près d’un tiers se méfient désormais des appels d’entreprises.

À ce propos, le dirigeant de Hiya, Kush Parikh, estime que le spam – qu’il soit légal ou pas – est « de plus en plus fréquent ». Selon lui, cette tendance « réduit la confiance des consommateurs en leur téléphone. Les entreprises légitimes et de confiance ont alors du mal à les joindre par téléphone. Cela entraîne des conséquences pour les ventes, le retour client et d’autres éléments utiles pour ces sociétés ».

À lire > Démarchage téléphonique : les nouvelles règles ne sont pas appliquées ! Que faire ?

Comment se protéger contre le démarchage téléphonique en 2023 ?

Selon Hiya, la première méthode reste l’identification des numéros frauduleux par les opérateurs pour permettre un filtrage. Justement interrogés à ce propos, les opérateurs sont 63% à vouloir renforcer la protection contre les appels non-sollicités en 2023. De quoi rendre ce spam moins insupportable ? Réponse dans les mois à venir.

N’hésitez pas à vous tourner vers Bloctel, un service gratuit d’opposition au démarchage téléphonique ! Attention cependant, cette protection ne prend pas en charge les démarchages pour la rénovation énergétique, le CPF, les SMS ou les mails. Un peu limité mais déjà mieux que rien pour les consommateurs.

À lire > Comment bloquer efficacement les appels et SMS indésirables ?