Demander puis recevoir sa nouvelle carte grise à l’achat d’un véhicule d’occasion est désormais accéléré par Simplimmat. Cette application, également à destination des vendeurs, promet de faciliter les démarches et évite aussi bien l’attente que les formulaires papier.
Le gouvernement mise plus que jamais sur la dématérialisation. Alors que le permis de conduire numérique s’invite chez les automobilistes tout comme la carte d’identité sur smartphone pour les citoyens français, place à l’application Simplimmat. Elle permet de demander une nouvelle carte grise pour accélérer l’achat et la vente de voitures d’occasion.
À lire > Carte grise : méfiez-vous de ce site qui se fait passer pour le service public !
À quoi sert l’application Simplimmat et comment la télécharger ?
Simplimmat facilite la déclaration de cession ou d’immatriculation d’une voiture d’occasion depuis votre smartphone. Plus besoin d’attendre ou de remplir un formulaire, tout se fait en quelques minutes seulement. Vous n’avez qu’à récupérer les clés du véhicule et demander la nouvelle carte grise puisque la démarche se fait via Simplimmat.
Il y a toutefois certains éléments à prendre en compte :
- La demande doit s’effectuer via Simplimmat en présence de l’acheteur et du vendeur
- Il faut avoir l’actuelle carte grise du véhicule
- Il faut que l’acheteur et le vendeur aient accès à un réseau mobile et qu’ils aient installé Simplimmat sur leurs smartphones respectifs
- La livraison de la nouvelle carte grise se fait entre 3 à 4 jours ouvrés
Vous retrouverez Simplimmat sur iOS et Android via l’un des boutons ci-dessous selon votre smartphone.
Une application à l’essai depuis deux ans en France
Simplimmat ne sort pas de nulle part. En réalité, l’application existe depuis 2021. Elle a d’abord été à l’essai dans tous les départements qui composent les régions Normandie, Yvelines et Centre Val de Loire. En 2022 d’après, ce sont les régions Bretagne puis l’Île-de-France qui ont pu expérimenter Simplimmat.
Maintenant que cette phase d’essai de deux ans est terminée, l’application est accessible à tous les particuliers qui vendent ou achètent un véhicule immatriculé en France et y résidant. Le marché des voitures d’occasion est de plus en plus important ce qui représente une très bonne nouvelle pour accélérer les démarches.
Licence Gratuite
Télécharger Simplimmat (10.2.0)
Playstore : (3818 votes)
Appstore : (3843 votes)
- Finance
- Développeur Agence Nationale des Titres Sécurisés