Les jeux de type bac à sable, Minecraft en tête, ont le vent en poupe. Enshrouded s’inspire ainsi de plusieurs jeux de survie et de construction bien connus.
Les jeux de survie connaissent un succès considérable. D’ailleurs, la suite de The Forest, Sons of the Forest, a connu un succès fulgurant, avec plus de deux millions de copies vendues moins de 24 heures après sa sortie. Minecraft, qui serait impliqué dans une fuite de documents top secrets sur la guerre en Ukraine, continue à recevoir du contenu. D’ailleurs, Microsoft a développé une IA capable de jouer toute seule. Enshrouded suit ainsi les traces de ses prédécesseurs, en mêlant plusieurs types de gameplay efficaces.
Développé par Keen Games, Enshrouded est un titre de survie en accès anticipé sur Steam. Une première prise en main a permis de constater que le jeu reprend des éléments des plus grands succès du genre, comme Minecraft et Rust. Le développeur a ainsi présenté une maison construite avec les outils de création du jeu.
Enshrouded : un Minecraft avec les graphismes de Rust ?
Enshrouded se distingue de Minecraft par ses graphismes plutôt réalistes, à la manière d’un Rust et, dans une moindre mesure, Valheim. En revanche, son système de construction est très proche de celui du jeu le plus vendu de tous les temps, Minecraft. En effet, le jeu ne s’appuie pas sur une physique réaliste. Il est donc possible de construire des maisons tordues ou encore de retirer un bloc sans risquer de voir sa structure s’effondrer.
Cette approche est donc différente de celle de Valheim et Rust. En effet, ceux-ci s’appuient sur un système de physique plutôt réaliste, chaque bâtiment nécessitant une attention particulière lors de sa construction. De plus, la nourriture n’est plus quelque chose de vital dans Enshrouded. En effet, contrairement à Minecraft ou Rust, celle-ci apporte uniquement des bonus. Mourir de faim ne sera donc pas possible dans Enshrouded.
En revanche, le système de combat est bien plus poussé que dans Minecraft. En effet, Enshrouded affiche de nombreux ennemis et récompense souvent les rencontres réussies par une nouvelle arme ou une nouvelle pièce d’armure plus puissante.
Source : digitaltrends