Attention, une nouvelle arnaque a lieu concernant la déclaration de revenus 2023 ! Un faux mail des impôts prétexte un remboursement pour dérober vos données bancaires, voici ce qu’il faut savoir et comment vous protéger.
Les arnaques se multiplient en ligne ces dernières semaines. Après la mise en vente de faux tickets pour Disneyland Paris, les escrocs s’attaquent à la déclaration de revenus de 2023. 60 Millions de consommateurs alerte à ce propos, voici comment ne pas vous faire avoir !
À lire > Remboursement passe Navigo : une nouvelle arnaque découverte, attention à ce mail !
Un faux remboursement pour dérober vos données bancaires
Après l’UFC-Que Choisir en 2021, 60 Millions de consommateurs met en garde contre une arnaque à la déclaration de revenus de 2023. La Direction générale des finances publiques (DGFiP) « s’est vue contrainte de clôturer des comptes ciblés par des tentatives de piratage de manière préventive » indique le magazine. Comment se présente cette arnaque ?
La personne ciblée reçoit un faux mail de la DGFiP concernant le remboursement d’une somme souvent importante de plusieurs centaines d’euros. Pour procéder au remboursement, la victime doit se rendre sur un faux site qui imite celui des impôts. Vous vous en doutez, il s’agit d’une page de phishing, une méthode bien connue des arnaqueurs depuis plusieurs années mais qui fonctionne toujours.
Ce faux site des impôts demande à la personne ciblée de renseigner plusieurs données sensibles parmi lesquelles ses informations bancaires. Le piège se referme puisque les escrocs ont désormais accès au compte en banque de la victime.
À lire > Lindt vous propose du chocolat gratuit pour Pâques sur WhatsApp ? Attention, c’est une arnaque !
Comment ne pas vous faire piéger par cette arnaque ?
60 Millions de consommateurs prévient les citoyens français, la DGFiP « ne réclame jamais de coordonnées bancaires par mail ou SMS pour effectuer un remboursement ». Mais les premiers signes qui doivent vous alerter restent l’adresse mail de l’expéditeur et l’url du site permettant ce faux remboursement.
Il s’agit généralement d’une adresse et d’une url un peu fantasques et qui n’ont rien à voir avec impots.gouv.fr. Si vous recevez ce mail d’un remboursement relatif à la déclaration de revenus 2023, la meilleure chose à faire reste de l’ignorer.