Attention, des versions piratées du navigateur Tor volent les cryptomonnaies des internautes. En 2023, ces versions piratées qui intègrent un malware ont déjà volé plus de 366 000 € de cryptomonnaies à des milliers d’utilisateurs.
Un nouveau malware déguisé en navigateur Tor est actuellement utilisé pour voler les cryptomonnaies des internautes dans le monde entier. Des versions piratées du navigateur web qui intègrent ce malware sont toujours en circulation sur la toile. Tor n’est pas le navigateur web le plus populaire, mais il est tout de même apprécié par les utilisateurs qui veulent surfer en toute discrétion. Il est aussi utilisé pour se rendre sur le Dark Web.
Par rapport à d’autres navigateurs, l’un des avantages de Tor est qu’il isole chaque site web que vous visitez. Cela empêche les publicités et les traqueurs tiers de vous suivre sur le web. Souvent considéré comme une porte d’entrée sur le Dark Web, Tor permet de rester anonyme. Attention cependant aux versions piratées du navigateur qui offrent tout sauf une navigation sécurisée.
Le malware scanne le presse-papiers des victimes pour retrouver les mots de passe des crypto wallets
Comme l’ont rapporté les experts de Kaspersky, les versions piratées de Tor cachent un dangereux malware. Il s’agit plus précisément d’un cheval de Troie. Une fois que le faux Tor est installé sur un PC, le malware est capable de scanner le presse-papiers. Il a pour objectif de récupérer les mots de passe des crypto wallets. Ce sont les portefeuilles électroniques où les cryptomonnaies sont conservées.
Les experts de Kaspersky ont expliqué que les fausses versions de Tor téléchargées à partir d’un service tiers comportent le malware dans un fichier RAR dissimulé à l’intérieur du dossier d’installation. Les victimes ne se rendent pas compte que le malware s’extrait automatiquement au moment de l’installation de la fausse version de Tor. Ensuite, le malware scanne le presse-papiers au démarrage de l’ordinateur. Il est capable d’identifier les mots de passe des crypto wallets.
En 2023, ce malware déguisé en navigateur Tor a déjà volé plus de 366 000 € de cryptomonnaies à 16 000 victimes dans le monde entier. D’ailleurs, la Corée du Nord a dérobé 1,7 milliard de dollars de cryptomonnaies en 2022. Quant au malware de Tor, les attaques ont touché 52 pays, mais la majorité des victimes se trouvent en Russie, en Ukraine et aux États-Unis.
Source : Kaspersky