DC Comics : dans quel ordre chronologique faut-il regarder les films ?

Eternel concurrent de Marvel, DC a également lancé son univers cinématographique avec Man of Steel en 2013. Les longs-métrages sont tous interconnectés, et les conséquences se répercutent sur les autres productions DC. Pour bien comprendre les évènements, il est nécessaire de ne pas les regarder dans le désordre. Voici l’ordre chronologique des films DC Comics.

Sommaire
Superman

A l’image du MCU (Marvel Cinematic Universe), le DCEU (DC Extended Universe) comporte des films reliés entre eux par le même univers qu’ils partagent. Man of Steel en 2013 a été le point de départ d’une quinzaine de films sortis depuis maintenant plus de dix ans. Toutefois, vous n’êtes pas sans savoir que les échecs consécutifs ont incité la Warner à revoir totalement sa formule.

De ce fait, l’ex-patron de DC Studios, Zack Snyder, a été remplacé par James Gunn, bien connu pour avoir réalisé la trilogie de Les Gardiens de la Galaxie. Un reboot total de l’univers cinématographique DC est donc en développement. En attendant, vous pouvez toujours vous faire votre propre avis. Voici la liste de tous les films DC et leur ordre chronologique.

A lire aussi : voici l’ordre chronologique des films Marvel.

🦹 Quels sont les films DC par ordre de sortie ?

  • Man of Steel (2013)
  • Batman v Superman : L’Aube de la justice (2016)
  • Suicide Squad (2016)
  • Wonder Woman (2017)
  • Justice League (2017)
  • Aquaman (2018)
  • Shazam! (2019)
  • Birds of Prey (2020)
  • Wonder Woman 1984 (2020 aux Etats-Unis, 2021 en France)
  • The Suicide Squad (2021)
  • Peacemaker (2022)
  • Black Adam (2022)
  • Shazam! La Rage des Dieux (2023)
  • The Flash (2023)
  • Blue Beetle (2023)
  • Aquaman et le Royaume perdu (2023)

Une version “Director’s cut” de Justice League est sorti en 2021 et dure plus de 4 heures. Vous vous demandez sans doute pourquoi certains longs-métrages comme Joker (2019) avec Joaquin Phoenix et The Batman (2022) avec Robert Pattinson ne sont pas dans la liste. C’est simple, ils ne font pas parties de l’univers instauré par la Warner. Ils sont indépendants et les évènements qui s’y déroulent n’ont aucune incidence sur le DCEU.

S’il est toujours préférable de regarder les longs-métrages en fonction de leur date de sortie, vous pouvez suivre l’histoire générale en les regardant par ordre des évènements.

🎥 Quels sont les films DC par ordre chronologique ?

Suivre les films non pas en fonction de leurs dates de sortie mais de la chronologie des évènements est une façon originale. Elle peut même aider à mieux comprendre le contexte.

La période pré-Justice League :

  1. Wonder Woman (2017)
  2. Wonder Woman 1984 (2020)
  3. Man of Steel (2013)
  4. Batman v Superman : l’Aube de la Justice (2016)
  5. Suicide Squad (2016)
  6. Justice League (2017)

L’après Justice League :

  1. Zack Snyder’s Justice League (2021)
  2. Birds of Prey (2020)
  3. The Suicide Squad (2021)
  4. Aquaman (2018)
  5. Black Adam (2022)
  6. Aquaman and the Lost Kingdom (2023)

Alors que le DCEU 1.0 touche à sa fin, sachez qu’après la sortie de Wonder Woman en 2017, les films du DCEU sont devenus de moins en moins dépendants entre eux. DC Studios voulait en effet préserver l’indépendance créative de chaque réalisateur et de rendre à nouveau les longs-métrages DC autonomes. Cette tendance s’est confirmée avec la sortie de films totalement indépendants comme Joker (2017) et The Batman (2022).

Aquaman

🧐 A quoi s’attendre pour la suite du DCEU ?

Avec le reboot du DCEU orchestré par James Gunn et Peter Safran (producteur), nous pourrons nous attendre à une formule similaire au MCU. En effet, James Gunn est connu pour avoir réalisé toute la trilogie de Les Gardiens de la Galaxie pour le compte de Marvel. Les trois longs-métrages ont été des succès commerciaux et critiques. Nul doute que le réalisateur voudra s’inspirer de la concurrence afin de concevoir sa propre itération d’un univers de super-héros composé de films interconnectés entre eux.

❓ Dois-je regarder les films dans l’ordre chronologique ou par ordre de sortie ?

Pour une expérience qui suit l’évolution des personnages et des événements historiques, l’ordre chronologique est recommandé. Cela permet de mieux comprendre le contexte et les enjeux des différentes époques. Le suivi des personnages est également plus cohérent et plus facile à comprendre. Vous avez plus de facilités à prendre connaissance de leur background, leurs pouvoirs et leurs motivation.

Cependant, l’ordre de sortie peut aussi être intéressant pour observer l’évolution de la production et de la narration. Il est également intéressant d’observer comment l’univers cinématographique DC s’est développé et élargi au fil du temps. Cela peut également permettre de se rendre compte des améliorations techniques apportées aux films plus récents. Si la différence est moins perceptible dans l’univers DCEU puisque Man of Steel est sorti en 2013, il y a eu un gap considérable du côté de Marvel entre Iron Man 1 (2008) et Avengers : Endgame (2019).

🤔 Est-ce que l’ordre chronologique prend en compte les films d’animation DC ?

Non, l’ordre chronologique mentionné précédemment se concentre principalement sur les programmes en prises de vues réelles de l’univers cinématographique DC et ne prend pas en compte les dessins animés. Bien souvent, ceux-ci appartiennent à des univers temporels distincts. Ils sont donc indépendants du DCEU et ne doivent pas être vus comme une extension ou une continuité.

⚡ Quel est l’impact de The Flash sur le multivers ?

Comme nous l’avons expliqué, le DCEU s’apprête à connaître un reboot. Le film The Flash, bien qu’il ait connu un succès médiocre, tant sur le plan commercial que critique, a exploré le multivers en nous offrant une multitude de variants. À la fin du long-métrage, les fans ont pu (re)découvrir le Batman de George Clooney à l’écran. L’acteur avait en effet incarné Bruce Wayne en 1997 dans le très médiocre Batman & Robin.

Cela montre que The Flash a changé d’univers, comme le confirme la scène post-générique. Celle-ci met en scène Barry Allen en train de boire des verres avec Aquaman. The Flash apparaît donc comme un film tremplin avec le prochain univers de James Gunn. Cela pourrait également suggérer que Jason Momoa pourrait reprendre son rôle d’Aquaman, contrairement à une immense majorité des anciens acteurs du DCEU.

The Flash

🦹 Il y a-t-il des films DC qui ne font pas partie de l’univers cinématographique principal ?

Oui, il faut dissocier les films du DCEU et les productions indépendantes. Par exemple, la trilogie Batman de Christopher Nolan sorti dans les années 2000 ne fait pas partie du DCEU. Les évènements se déroulant dans l’univers de Batman de Christian Bale n’ont pas d’impact sur ceux de l’univers cinématographique DC. Il en est de même pour les longs-métrages sortis en même temps comme Joker (2019) et The Batman (2022) avec Robert Pattinson.

À lire : découvrez tous les acteurs qui ont incarné Batman au cinéma.

👊 Quelle est la différence entre Marvel et DC ?

Les deux maisons d’édition sont différentes et ne créent pas les mêmes personnages ni les mêmes histoires. Marvel a été fondé par Martin Goodman en 1938 tandis que son concurrent apparaît en 1934 sous le nom de National Allied Publications. Il devient DC Comics en 1977. Marvel est célèbre pour ses super-héros cultes comme Iron Man, Spider-Man, Captain America ou encore Black Widow, tandis que DC est réputé pour ses personnages charismatiques comme Batman, Catwoman, Flash, Superman et consorts.

Les deux éditeurs s’affrontent donc depuis presque un siècle, en premier lieu dans le secteur de la bande dessinée, puis plus tard sur le petit écran et au cinéma. En ce moment, c’est Marvel qui monopolise l’attention grâce à des blockbusters qui ont explosé le box-office, comme Avengers : Endgame, Spider-Man : No Way Home ou encore une multitude de séries disponibles sur Disney+. Ces dernières ont d’ailleurs la particularité d’être complémentaires des films du MCU, contrairement à DC. Paradoxalement, ce sont les productions indépendantes de DC comme The Batman et Joker qui ont davantage captivé les spectateurs plutôt que les longs-métrages de l’univers étendu DC.

A lire aussi :