DC Comics a une énorme feuille de route jusqu’en 2024 et au-delà. La Warner et James Gunn ont officialisé plusieurs films avec de nouveaux venus ou des suites comme The Batman : Part II et Joker : Folie à deux. Voici lesquels et leur date.
Si l’univers cinématographique DC Comics a plus de mal à s’imposer que celui de Marvel, la Warner n’abandonne pas ses efforts. Le studio peut compter sur des fans dévoués et des succès commerciaux ici et là comme The Batman, Joker ou Aquaman.
Désormais dirigé par James Gunn (Les Gardiens de la Galaxie, The Suicide Squad), l’univers cinématographique DC Comics compte bien frapper fort avec un reboot et une nouvelle feuille de route. Voici tous les films à venir jusqu’en 2024 et après.
- Aquaman et le Royaume perdu (20 décembre 2023)
- Joker : Folie à deux (2 octobre 2024)
- Superman : Legacy (9 juillet 2025)
- The Batman : Part II (1er octobre 2025)
- Watchmen (2024)
- Justice League : Crisis On Infinite Earths (2024)
- The Authority (sans date)
- The Brave and The Bold (sans date)
- Supergirl : Woman of Tomorrow (sans date)
- Swamp Thing (sans date)
À lire > Marvel : le calendrier complet des films pour la phase 5 et 6 jusqu’en 2027
Aquaman et le Royaume perdu (20 décembre 2023)
Aquaman a été un énorme succès commercial mais sa suite se fait attendre. Aquaman et le Royaume perdu fait revenir Jason Momoa dans le rôle-titre en tant qu’Arthur Curry, membre de la Justice League. James Wan reprend la réalisation et on retrouve Patrick Wilson en Orm Marius, Willem Dafoe en Nuidis Vulko, Yahya Abdul-Mateen II en David Kane aka Black Manta et Amber Heard en Mera. Ben Affleck reprendra son rôle de Batman.
Le film a eu un tas de retards avec une sortie programmée pour décembre 2022 avant d’être déplacée au 20 décembre 2023.
Joker : Folie à deux (2 octobre 2024)
Après l’énorme succès critique et financier de Joker avec l’Oscar du meilleur acteur pour Joaquin Phoenix, la Némésis de Batman signe son retour dans Joker : Folie à deux. Il s’agit cette fois-ci d’une comédie musicale, Lady Gaga succède à Margot Robbie dans le rôle d’Harley Quinn (à noter que le film n’a aucun lien avec le DCEU et doit être pris à part, comme The Batman). Joaquin Phoenix reprend son rôle d’Arthur Fleck. L’asile d’Arkham sera l’un des lieux mis en scène par Joker : Folie à deux.
Superman : Legacy (9 juillet 2025)
Henry Cavill a raccroché le costume de Superman après le raté de Black Adam. James Gunn reboot donc les aventures du super-héros avec David Corenswet dans le rôle de Clark Kent. Il ne s’agit pas d’une origin story, l’intrigue va se concentrer sur l’homme qui tente de jongler entre son héritage kryptonien et son éducation au Kansas. Clark Kent est déjà reporter au Daily Planet et connaît déjà des personnages principaux comme Lois Lane, jouée par Rachel Brosnahan. Nathan Fillion incarne Green Lantern et Isabela Merced est Hawkgirl.
The Batman : Part II (1er octobre 2025)
Matt Reeves dirige la nouvelle trilogie Batman et la partie II de The Batman se prépare. Comme Joker : Folie à deux, l’intrigue se déroule en dehors du DCEU. Robert Pattinson reprend le rôle de Bruce Wayne même si pour le moment, on ne sait pas grand chose. On peut s’attendre à revoir Zoë Kravitz en Catwoman et Colin Farrell en Pingouin. Il se murmure que The Batman : Part II suivra le comics No Man’s Land qui voit Gotham City devenir un champ de bataille après un tremblement de terre.
Watchmen (2024)
Après l’adaptation de Zack Snyder et la série télévisée HBO, Watchmen a encore droit à un film. Elle adaptera les 12 numéros parus entre septembre 86 et octobre 87 comme suite aux deux précédentes œuvres audiovisuelles. La sortie aura lieu directement en streaming.
Justice League : Crisis On Infinite Earths (2024)
Place à un film d’animation basé sur le crossover de 1985 considéré comme l’un des plus importants de l’histoire de DC Comics. Comme dans The Flash, l’accent est mis sur le multivers et se déroule après Justice League : Warworld sorti en juillet 2023. On retrouvera le même casting vocal comme Jensen Ackles, aka Soldier Boy dans The Boys, en Batman, Stana Katic en Wonder Woman et Darren Criss en Superman.
The Authority (sans date)
Il s’agira du chapitre 1 d’un nouvel univers appelé Gods and Monsters. Les membres de The Authority utilisent des méthodes brutales pour faire le travail comme les Boys de The Boys. On ne sait pas grand chose à part que cette équipe aura un lien avec le nouveau Superman introduit dans Superman : Legacy.
The Brave and The Bold (sans date)
Encore une fois, reboot pour Batman qui aura droit à un nouvel interprète. Mais attention, Robert Pattinson aura toujours le sien dans la trilogie The Batman, il s’agit d’une version séparée ! On suit Damian Wayne, le fils éloigné de Bruce Wayne. L’intrigue se basera sur les comics de Grant Morrison publié entre 2006 et 2013.
Supergirl : Woman of Tomorrow (sans date)
Supergirl sera, comme l’indique le nom du film, au centre de l’intrigue. On ne sait rien de ce projet, pas même si Sasha Calle reprend son rôle de The Flash.
Swamp Thing (sans date)
Premier véritable film d’horreur DC Comics, Swamp Thing nous fera découvrir les origines de la créature du marais en se basant sur les comics d’Alan Moore publiés en 1984.