DAZN veut sévir contre les IPTV illégales : les clients risquent de lourdes sanctions

DAZN aimerait que les particuliers qui regardent des matchs de football grâce à l’IPTV illégale et au streaming pirate soient sanctionnés par la justice. Le futur diffuseur de la Ligue 1 pourrait aussi sévir envers les fans de foot français.

IPTV sanctions clients
© Envato

DAZN vient de toucher le gros lot en obtenant les droits de diffusion de la Ligue 1 sur la période 2024-2029. En revanche, le portefeuille des fans de football devrait en prendre un coup puisque l’abonnement à la chaîne coûterait entre 30 et 40 euros par mois.

Nul doute qu’une grande partie d’entre eux devrait se tourner vers l’IPTV illégale plutôt que de souscrire à DAZN. S’exposent-ils à de lourdes sanctions de la part du diffuseur ? Le média anglais aimerait mettre des mesures en place en Italie.

DAZN veut sanctionner les clients qui visionnent ses matchs avec l’IPTV illégale

Romano Righetti, directeur des affaires externes et publiques de DAZN, estime que poursuivre les particuliers visionnant des matchs via l’IPTV illégale constitue « une étape absolument fondamentale » dans la lutte contre le piratage en Italie.

Pour cela, Romano Righetti espère que l’AGCOM (Autorité pour les garanties dans les communications), qui a mis en place un système de blocage de l’IPTV illégale nommé Piracy Shield cette année, et la Garde des finances pourront s’associer avec le Ministère public pour que les vendeurs comme les clients soient punis.

En début d’année, le commissaire de l’AGCOM, Massimiliano Capitanio, se positionnait déjà en faveur des sanctions pour les clients en indiquant que « des amendes de 150 à 5 000 euros arriveront bientôt ».

Le groupe anti-piratage FAPAV indique que l’IPTV illégale cause une perte de 285 millions d’euros chaque année à la Serie A. Évidemment, le diffuseur du championnat italien de football, DAZN, subit lui aussi un préjudice important.

À lire > Meilleurs IPTV légaux : quel abonnement choisir en 2024 ?

Est-ce que la chaîne compte intensifier sa lutte contre le piratage en France lorsqu’elle commencera à diffuser les matchs de Ligue 1 ? Probablement. En s’engageant pour cinq saisons pour un montant avoisinant les 500 millions d’euros, nul doute que DAZN compte faire respecter ses droits, comme l’a déjà fait beIN Sports en obtenant le blocage de sites de streaming pirates.

  • DAZN aimerait que les clients qui visionnent ses matchs avec l’IPTV illégale soient sanctionnés
  • Romano Righetti, directeur des affaires externes et publiques, juge cette étape fondamentale pour lutter contre le piratage
  • DAZN, qui diffusera la Ligue 1 en France dès la rentrée, pourrait tenter de faire de même en France