David Fincher préfère Netflix aux « salles de cinéma malodorantes »

David Fincher, dont le film The Killer vient juste de sortir en exclusivité sur Netflix, fait l’éloge de la plateforme de SVOD. Par la même occasion, il adresse un gros tacle aux salles de cinéma, qu’il décrit comme malodorantes et graisseuses.

Netflix cinéma David Fincher
© Pexels

Il existe divers moyens de consommer des films à notre époque. Si se rendre dans une salle de cinéma ou acheter un long-métrage en version physique représentent les moyens les plus traditionnels d’en visionner, l’arrivée des plateformes de SVOD a changé la donne.

Grâce à Prime Video, Disney+ ou encore Netflix et ses nouveautés régulières, il n’y a plus besoin de se déplacer pour profiter d’un blockbuster. De quoi faire le bonheur de David Fincher, qui loue le travail de Netflix et attaque les salles de cinéma.

David Fincher félicite Netflix et s’en prend aux salles de cinéma

Pour David Fincher, opposer les salles de cinéma aux acteurs de la SVOD est une erreur. Le réalisateur légendaire aimerait que les lieux de diffusion physiques subsistent, mais selon lui, les salles doivent se montrer plus flexibles et s’adapter aux productions des plus grands studios de cinéma.

« J’ai travaillé pour la plupart des grands studios de cinéma. Quand vous leur dites : “Je dois faire ces effets spéciaux en 4K”, leur première réponse est : “oh, bon sang, pourquoi faire si cher ?” Ils renâclent à la moindre dépense » regrette David Fincher.

Selon lui, Netflix s’adapte toujours aux studios, qui proposerait « le meilleur contrôle qualité de toute la place hollywoodienne ». Le réalisateur va encore plus loin en décrivant le cinéma comme « un endroit humide, malodorant, graisseux » dans les colonnes du Monde… Heureusement que David Fincher n’est pas au courant des signalements de punaises de lit dans les salles françaises.

À lire aussi > Netflix, Disney+, Prime Video : du cinéma au salon, les films sortiront plus vite en streaming

Notons tout de même qu’avec ces déclarations, le réalisateur prêche un peu pour sa paroisse. Il possède un contrat d’exclusivité avec Netflix depuis novembre 2020. La plateforme a diffusé en exclusivité ses productions Mank et The Killer, qui vient juste de sortir sur la plateforme.

On attendra peut-être que la collaboration entre David Fincher et Netflix arrive à son terme pour voir si la position du réalisateur sur le sujet est toujours la même. Rappelons que The Killer est quand même diffusé dans quelques cinémas américains et britanniques.