Dark web : une fortune et d’énormes quantités de drogues saisies, comment s’est passée l’opération ?

Europol et le FBI ont mené une saisie de grande ampleur sur le dark net. Les autorités ont procédé à plusieurs arrestations de vendeurs et acheteurs mais ont aussi mis la main sur des millions de dollars en plus d’armes à feu et autres drogues.

dark net drogue armes à feu europol monopoly market dark web
© Unsplash

Se rendre sur le dark net en soi n’a rien d’illégal. Il existe plusieurs méthodes et ce sont vos faits là-bas qui peuvent être illégaux. Forcément, dans ce réseau décentralisé, de nombreuses activités illégales s’y tiennent comme la vente de drogues et d’armes. Énorme coup de filet en Europe puisqu’une vaste opération policière a permis l’arrestation de vendeurs et de clients. On parle aussi de 55,9 millions de dollars saisis en espèces et en cryptomonnaies en plus d’énormément de marchandises illicites.

À lire > Dark Web : c’est quoi et comment on peut y accéder, on vous dit tout

Comment les autorités ont pu mener ce coup de filet ?

Europol et le FBI annoncent un énorme coup de filet sur le dark net lors d’une opération mondiale appelée SpecTor. Les autorités ont identifié puis mis la main sur 288 vendeurs et clients. Les forces de l’ordre ont également récupéré pas moins de 55,9 millions de dollars en espèces et en cryptomonnaies.

Europol a compilé l’ensemble des renseignements basées sur des preuves fournies par les autorités allemandes qui ont réussi à saisir l’infrastructure criminelle [appelée Monopoly Market] en décembre 2021.

Europol, depuis ces données de Monopoly Market où vendeurs et clients s’échangeaient des marchandises illicites, a pu monter des dossiers d’arrestations.

Ces dossiers cibles, créés en recoupant et en analysant des données et preuves collectées, ont servi de base pour des centaines d’enquêtes nationales. Les vendeurs arrêtés suite à l’action de la police contre Monopoly Market étaient aussi actifs sur d’autres marketplaces illégaux. Ce qui permet d’entraver davantage le commerce de drogues et de marchandises illicites sur le dark net.

À lire > Linkedin, Facebook, Twitter… Combien coûte votre compte sur le darknet ?

Quelles marchandises illicites ont été confisquées par les autorités ?

Ce coup de filet à permis à Europol de saisir 850 kg de drogue. On retrouve de la cocaïne, des amphétamines, de la MDMA, du LSD ou encore de l’ecstasy. Les autorités ont aussi mis la main sur 117 armes à feu. Voici où se trouvaient les personnes arrêtées : 

  • États-Unis : 153 arrestations
  • Allemagne : 52 arrestations
  • Pays-Bas : 10 arrestations
  • Autriche : 9 arrestations

Les forces de police d’Angleterre, de France, de Pologne, d’Allemagne, d’Autriche, de Brésil et de Suisse ont été mobilisées.