Plus de peur que de mal puisque la conductrice a eu le réflexe de sortir de sa voiture avant qu’elle ne soit percutée par un train. Le trafic a été interrompu pendant plusieurs heures avant que la circulation entre Lyon et Mâcon ne reprenne.
Les GPS sont des outils exceptionnels qui nous accompagnent au quotidien. À pied ou véhiculé, rien de plus simple que de trouver son chemin avec ces applications. Sauf que certains font trop aveuglément confiance à ces outils jusqu’à se retrouver dans de beaux draps comme cette conductrice dans le Rhône.
À lire > Waze : les 15 meilleures astuces pour maîtriser le célèbre GPS comme un pro
Sa voiture est percutée par un train, plus de peur que de mal
Il ne faut pas suivre aveuglément son GPS, on ne le dira jamais assez. Une conductrice s’était retrouvée dans l’eau, à Hawaï, à cause d’un itinéraire qu’elle avait emprunté sans réfléchir. Une affaire similaire a eu dans le Rhône en France.
La conductrice a suivi son GPS alors qu’elle cherchait son chemin dans la nuit du 9 août. L’itinéraire lui a indiqué de tourner sur les voies au lieu d’aller sur la route, ce qu’elle a fait, provoquant le blocage de ses roues sur les rails. Heureusement, elle pense à sortir de sa voiture qui se fait ensuite percuter par un train privé vers Quincieux. La SNCF est mise au courant vers 2h30 du matin.
Forcément, à cause de l’accident, le trafic des TER entre Lyon et Mâcon a été interrompu jusqu’à 11 heures. Une négligence qui a retardé de nombreux usagers avant que le trafic ne puisse reprendre.
La locomotive du train qui a percuté la voiture a été désencastrée. Le véhicule a ensuite pu être extrait. On imagine que la voiture terminera à la casse et que la conductrice n’a d’autre choix que d’en acheter une nouvelle !
À lire > Waze, plus qu’un GPS : une agence matrimoniale
Il ne faut jamais suivre aveuglément son GPS !
Cette affaire n’est pas isolée. Nous vous parlions d’un accident similaire à Hawaï et c’est justement là-bas, au port de Honokohau, qu’ont eu lieu des événements similaires. En mai 2023, une voiture de touristes a plongé dans l’eau en suivant son GPS. Le passager avait pu s’échapper par la fenêtre et des témoins de la scène avaient aidé le chauffeur.
On ne le dira jamais assez : aussi travaillés et mis à jour que soient les GPS, ils ne sont pas infaillibles. Même les plus reconnus comme Waze ou Google Maps dont l’une des voitures Street View s’est (aussi) retrouvée à l’eau en évitant un contrôle de police. En cas de doute face à l’itinéraire montré, mieux vaut se montrer prudent que de mettre sa vie en danger.