DALL-E, Midjourney : la recherche d’image Google permettra bientôt d’identifier les fakes générés par IA

Google a annoncé l’arrivée d’un nouvel outil dans la recherche d’image qui permettra de connaître l’origine d’une image sur le web ainsi que les sites où elle apparaît. Grâce à cela, il sera plus facile d’identifier les fausses images générées par IA.

Google recherche image IA fake faux

Avec les progrès rapides de l’intelligence artificielle, il est actuellement difficile de faire la part entre les images réelles et celles générées par des réseaux de neurones artificiels.

Ainsi, des photos du pape François avait fait le tour du monde, habillé d’une doudoune digne des rappeurs les plus blingbling, et beaucoup s’étaient laissés berner par ces images générées par l’IA Midjourney, qui révèle tout aussi bien à quoi ressemblent les personnages des Simpson dans la vraie vie. À ce titre, Tom’s Guide vous a concocté un guide pour vous aider à reconnaître les images générées par l’intelligence artificielle.

Heureusement grâce à Google, ces questionnements seront bientôt de mauvais souvenirs.

Google donnes les clés pour reconnaître une image générée par IA

Le moteur de recherche va déployer un nouvel outil dans sa section de recherche d’images appelé “About this image” (À propos de cette image). Il s’agira d’un menu déroulant similaire à celui présent dans les résultats de recherche habituels, en cliquant sur les trois petits points à droite de l’adresse d’un site.

Ce menu donnera les mêmes informations qu’en effectuant une recherche inversée d’image actuellement. En téléchargeant une image de provenance inconnue sur Google Chrome, une option de menu s’affiche pour savoir quand cette image a été indexée pour la première fois par Google, l’endroit où elle est apparue pour la première fois sur le web ainsi que les sites où elle est apparue depuis.

Image 1 : DALL-E, Midjourney : la recherche d'image Google permettra bientôt d'identifier les fakes générés par IA

Dans l’exemple ci-dessus, l’utilisateur recherche “alunissage“, trouve une photo d’un faux alunissage, puis clique sur le bouton “à propos de cette image“. L’outil montre ensuite comment l’image est apparue dans des articles de démystification sur l’IA. À l’inverse, il pourra montrer que l’image est d’abord apparue sur des sites d’information dignes de confiance comme Tom’s Guide, prouvant son authenticité.

Dans un autre effort allant dans ce sens, Google a également annoncé que ses propres outils d’IA générative incluraient bientôt des métadonnées dans chaque image indiquant qu’elle a été créée par une IA.

À lire : Midjourney : le générateur d’images met fin aux essais gratuits, les abus sont trop nombreux

Pour l’instant, Google prévoie le lancement de l’outil “About this image” à l’été 2023, mais seulement pour les recherches en anglais aux États-Unis. On peut espérer que la France suive bientôt, pour limiter la diffusion de fake news appuyées par des photos générées par IA.