DALL-E 3 débarque enfin dans ChatGPT, voici comment l’utiliser

Comme prévu, DALL-E 3 s’invite enfin dans ChatGPT. Vous avez désormais la possibilité de générer des images en rédigeant votre prompt directement sur l’agent conversationnel. Voici comment utiliser cette fonctionnalité encore en version bêta.

dall-e chatgpt openai générateur images
© Tom’s Guide avec DALL-E

OpenAi compte bien améliorer ChatGPT au fil de l’eau. Depuis son lancement, l’agent conversationnel s’est renforcé grâce à l’introduction de fonctionnalités bien senties. Fin septembre, l’entreprise a notamment annoncé que DALL-E 3 allait bientôt s’inviter sur le chatbot. Chose promise, chose due. La dernière itération du générateur d’images vient tout juste de débarquer dans ChatGPT.

Première chose à savoir, cette option est pour le moment seulement disponible en version bêta pour les abonnés ChatGPT Plus. Pour rappel, cet abonnement payant permet notamment d’accéder au modèle GPT-4, à la recherche Web et aux fameux plugins. Désormais, il vous donne également les clés de DALL-E 3, ce qui vous permettra de générer à souhait des images avec une simple requête. Voici comment procéder.

A lire > DALL-E : nos astuces pour maîtriser le générateur d’images comme un pro

Comment utiliser DALL-E sur ChatGPT ?

Si cela n’est pas déjà fait, commencez par vous abonner à ChatGPT Plus. Il vous en coûtera 24 dollars TTC par mois. Suivez ensuite ces étapes :

  • Connectez-vous à votre compte.
  • Cliquez sur l’onglet GPT-4.
dall-e chatgpt
  • Sélectionnez le plugin DALL-E 3 dans le menu qui s’ouvre.
  • Rédigez votre plus beau prompt dans le champ de saisie pour obtenir l’image visée.
  • Comme sur les autres générateurs, n’hésitez pas à vous montrer exhaustif en donnant un maximum de détails (couleurs, personnages, style, lumière, etc).
  • Chose appréciable, vous pouvez taper votre requête en français, ChatGPT se chargeant de traduire votre prompt pour enclencher le processus.
Image 1 : DALL-E 3 débarque enfin dans ChatGPT, voici comment l'utiliser
© Ludo Salenne
  • Quatre images seront générées par DALL-E.
  • Vous aurez ensuite tout loisir de les télécharger et de les partager.
  • Il est aussi possible d’affiner le rendu en donnant de nouvelles consignes. Comme sur ChatGPT, il faut parfois préciser votre commande pour obtenir le résultat escompté.

Vous savez désormais comment utiliser DALL-E 3 sur ChatGPT. Gardez à l’esprit que la fonctionnalité est toujours en bêta et qu’elle ne pourra que s’améliorer chemin faisant. Centraliser le chatbot et le générateur sur la même interface permet en tout cas de faciliter la vie des utilisateurs. Pour rappel, Bing Chat a également fusionné avec son IA générative Bing Image Creator, optimisée par DALL-E 3.

À lire > Sora : tout savoir sur le modèle d’OpenAI capable de créer des vidéos à partir de texte.