OpenAI a lancé la troisième version de son générateur d’images, DALL-E 3 qui gagne sensiblement en précision. Bonne nouvelle, il est possible d’en profiter gratuitement en passant par Copilot, le célèbre chatbot de Microsoft. Voici comment procéder.
En septembre dernier, OpenAI dévoilait la troisième version de DALL-E. Beaucoup plus puissante, cette nouvelle cuvée offre des rendus bien plus détaillés. Parmi les améliorations notables, le programme est à même de mieux comprendre et appliquer vos requêtes. Pour utiliser la version officielle du générateur, il est nécessaire d’être abonné à l’une des versions payantes de ChatGPT : Plus, Team ou Enterprise, ou de passer par l’API si vous êtes développeur. Toutefois, il existe également un autre moyen d’en profiter sans rien débourser.
DALL-E 3 est désormais intégré dans Copilot
Comme chacun le sait, Microsoft et OpenAI ont fait cause commune. Le géant de Redmond utilise ainsi également DALL-E pour alimenter son propre chatbot, Copilot. Après des mois d’attente, il est enfin disponible dans nos contrées via une application Windows, ou sur les derniers PC Copilot+. Le chatbot était toutefois disponible dans sa version web. D’autre part, une méthode permettait aux utilisateurs d’installer l’application de manière non native sur leur ordinateur. À ce propos, cette astuce est toujours d’actualité pour les utilisateurs de Mac, pour qui elle n’est toujours pas disponible.
Microsoft Copilot, anciennement connu sous le nom de Bing Chat, permet de générer des images par l’intermédiaire de son générateur Designer, qui utilise DALL-E 3. Il est ainsi possible de profiter de la puissance de l’outil en utilisant la version gratuite de l’assistant IA de Microsoft, qui impose toutefois une limite de requêtes quotidienne. Les utilisateurs disposant de la version payante peuvent quant à eux générer plus d’images.
Notez qu’il est également possible de créer des images IA via DALL-E en utilisant la version gratuite de ChatGPT, qui utilise désormais le modèle GPT-4o. Toutefois, vous ne pourrez utiliser que très ponctuellement le générateur, puisque vous êtes limité à deux images par jour. Tâchez donc d’être le plus précis possible dans vos requêtes.
De quoi est capable DALL-E 3 ?
Cette troisième version du générateur d’image par IA bénéficie d’améliorations significatives par rapport à la précédente. La démonstration postée par l’éditeur permet de constater la différence de qualité :
Dans la vidéo, le générateur se charge de créer une “image de pilote de vaisseau spatial aux cheveux violets et au regard intense”. D’autres consignes sont ensuite données afin d’affiner le rendu. L’IA produit ainsi d’autres images de pilotes cette fois-ci avec “des cheveux bruns et un casque”. La vidéo se termine avec un comparatif saisissant entre le précédent modèle et DALL-E 3.
Tandis que DALL-E 2 n’était capable que de produire des visuels au style animé, ou qui se rapprochaient graphiquement de dessins, voire de jeux vidéo, la dernière version offre quant à elle des rendus 3D beaucoup plus aboutis et réalistes. À tel point qu’il n’est pas toujours évident de distinguer le réel de la fiction.
À lire : tout savoir sur Sora, l’IA d’OpenAI capable de générer des vidéos bluffantes à partir d’un texte.
Comment utiliser DALL-E 3 dans Copilot ?
Pour utiliser gratuitement le générateur d’images optimisé par DALL-E, vous pouvez donc passer par Copilot. Pour ce faire :
- Rendez vous sur la version web de Copilot, ou téléchargez l’application disponible sur mobile ou Windows.
- Connectez-vous ensuite à votre compte Microsoft pour pouvoir utiliser la génération d’images.
- Sélectionnez le mode Créatif et demandez au chatbot de générer une image en la décrivant avec vos mots.
Dans cet exemple, nous avons commandé une image représentant un paysage asiatique, tout en donnant plusieurs indications au chatbot, qui ont toutes été respectées. Notez que DALL-E n’accepte plus les prompts qui demandent de s’inspirer du style d’un artiste vivant.
DALL-E 3 : comment rédiger des prompts efficaces sur Copilot ?
Pour obtenir une image proche de vos attentes, il existe des techniques qui permettent de rédiger des prompts efficaces pour exploiter tout le potentiel de l’outil. Voici quelques conseils :
- Ecrivez vos requêtes en anglais.
- Donnez un maximum de détails (personnages, couleurs, arrière-plan, etc).
- Demandez une image dans un style spécifique (cartoon, photoréaliste, cubique, etc).
- Exigez un point de vue spécifique (plongée, contre-plongée, grand-angle, etc)
- Précisez la taille des éléments et des sujets ainsi que leur position sur l’image.
En suivant ces recommandations, voici le résultat auquel nous sommes parvenu, en reprenant la requête précédente. Comme vous pouvez le constater, le rendu diffère complètement.
N’hésitez pas non plus à consulter notre dossier qui vous permettra de rédiger des requêtes pertinentes sur Copilot, afin d’en tirer le maximum.
En utilisant le même prompt sur ChatGPT, on obtient un autre rendu, mais tout aussi intéressant. On vous laisse apprécier par vous même.
Vous pouvez également retoucher facilement une partie d’une image générée avec DALL-E 3 grâce à une fonctionnalité d’édition bien pratique. Toutefois, il est nécessaire d’utiliser la version native du générateur pour pouvoir accéder à cette fonction. Pour rappel, cette dernière est comprise dans les abonnements ChatGPT Plus, Team et Enterprise. Vous pouvez également accéder à la version native en achetant des jetons GPT.