Le Tesla Cybertruck n’arrivera probablement jamais en France, une information confirmée par un cadre dirigeant de Tesla. Le constructeur invoque tout d’abord l’absence de marché pour les pick-ups en Europe, mais aussi des raisons technico-légales.
La semaine dernière, Tesla dévoilait enfin le Cybertruck aux Etats-Unis lors d’un évènement attendu de longue date. Mais cette semaine, Lars Moravy, vice-président de Tesla chargé de l’ingénierie des véhicules, confirmait auprès du média néerlandais TopGear que le Cybertruck n’arriverait probablement jamais en Europe. Mais pourquoi ?
Pour Tesla, le marché du pick-up en France est trop petit
Malgré le référendum imminent sur un stationnement plus élevé pour les SUV à Paris, force est de constater que la mode est à ces véhicules dans notre pays. Ces crossovers plus gros polluent davantage, heureusement nos routes restent pour l’instant épargnées par les pick-ups américains. Comme l’explique, Lars Moravy, “le marché du pick-up aux États-Unis est énorme, c’est différent pour vous [Européens]”.
Difficile d’obtenir des chiffres à jour, mais en 2020, seulement 116 280 pick-up ont été vendus en Europe, selon les chiffres d’Automotive News. C’est loin des quelques trois millions de véhicules de ce type vendus aux États-Unis en 2020.
À lire > Cybertruck : comment activer le mode sombre pour 6 000 euros
Ainsi dans nos contrées, le Cybertruck pourrait bien être victime d’un manque d’intérêt tout comme la Volkswagen ID.3. Hormis les artisans et les ouvriers, personne n’a besoin d’un pick-up en France. Et encore, la plupart emploient les véhicules plus petits comme le C15 ou le Kangoo, beaucoup plus pratiques à garer dans les centres-villes.
Le Tesla Cybertruck est trop grand pour les routes d’Europe
En effet, les places de stationnement en Europe ne sont pas prévues pour les tailles des picks-ups, contrairement aux États-Unis où les parkings s’étendent à perte de vue. Et même si son poids de 3,1 tonnes s’avère finalement plus léger et ne nécessitera pas le permis poids lourd comme le disait initialement la rumeur, le Cybertruck est gigantesque.
C’est un véhicule peu pratique pour notre urbanisme avec ses dimensions et nos standards prennent bien cela en compte. Ainsi, Lars Moravy explique également que “la réglementation européenne impose un arrondi de 3,2 millimètres sur les parties saillantes. Malheureusement, il est impossible de réaliser un arrondi de 3,2 millimètres sur une tôle d’acier inoxydable de 1,4 millimètre“.
Il y a quelques années, Elon Musk s’interrogeait sur la possibilité de concevoir un Cybertruck plus petit pour le marché européen. Ce sera probablement nécessaire.