Cybertruck : Tesla annonce enfin la date de sortie de son pick-up futuriste

Tesla va enfin livrer le Cybertruck, son véhicule électrique futuriste, aux premiers clients. Le Cybertruck est un défi de production et d’innovation pour la société, qui investit aussi massivement dans l’IA. On fait le point.

Cybertruck date de sortie
Cybertruck : sa date de sortie confirmée par Elon Musk © Tesla

Elon Musk, le PDG de Tesla, a annoncé mercredi que le Cybertruck, le véhicule électrique futuriste de la société, commencera à être livré aux premiers clients le 30 novembre 2023. L’événement de livraison se tiendra à la Giga Texas, l’usine géante de Tesla à Austin, au Texas.

L’annonce intervient alors que Tesla vient de publier ses résultats financiers du troisième trimestre, qui montrent une baisse de 44 % des bénéfices par rapport à la même période l’an dernier. Le rapport financier ne mentionnait pas la date de livraison du Cybertruck, mais indiquait que la production pilote avait débuté à la Giga Texas.

Tesla avait initialement promis de livrer le Cybertruck aux clients à l’été 2023, puis au troisième trimestre. Ces deux délais ont été ratés.

Tesla mise gros sur le Cybertruck

La société n’a pas précisé combien de Cybertruck elle distribuera aux clients à sa sortie, mais à ce stade, Tesla enregistre plus de 2 millions de précommandes. La production du véhicule devrait toutefois s’intensifier en 2024 ; l’usine géante aura une capacité de production inférieure à 125 000 Cybertruck lorsqu’elle atteindra la production de masse, un objectif que Tesla devrait réaliser en 2025, selon les dires de son patron.

Si l’on en croit le bilan de Tesla, il semble que la société mise beaucoup sur cette production : les dépenses d’exploitation du fabricant de véhicules électriques ont augmenté de 43 % sur un an pour atteindre 2,4 milliards de dollars, en partie à cause du Cybertruck.

À lire : Cybertruck : Tesla tease avec humour la version finale de son pick-up électrique, mais il y a un hic

Musk admet que le Cybertruck sera difficile à produire

Musk a admis qu’il y aurait des défis énormes pour parvenir à la production en volume avec le Cybertruck. Il a estimé qu’il faudrait environ 18 mois avant que le Cybertruck ne soit rentable.

Tesla Cybertruck prototype version finale pick-up électrique
Prototype du Tesla Cybertruck © @showgren

« Si vous voulez faire quelque chose de radical et d’innovant et quelque chose d’exceptionnel comme le Cybertruck, c’est extrêmement difficile, car il n’y a aucun modèle à suivre. Vous devez inventer non seulement la voiture, mais aussi la méthode pour fabriquer la voiture. Donc plus le territoire est vierge, moins le résultat est prévisible ».

Tesla investit dans l’IA

Tesla a également annoncé qu’il avait accru ses dépenses en développement d’IA alors que la société travaille à mettre en service son superordinateur Dojo. Dojo est conçu pour entraîner les réseaux neuronaux de Tesla afin d’améliorer les capacités d’autonomie du fabricant de véhicules électriques, ainsi que son robot humanoïde, Optimus.