Cybersécurité : la prolifération des outils de piratage est hors de contrôle, des experts tirent la sonnette d’alarme

C’est un nouveau rapport qui nous vient de l’agence britannique en charge de la cybersécurité qui prédit une explosion du nombre d’attaques informatique commercial et de l’usage par les gouvernements d’outils de cyberespionnage dans les cinq prochaines années.

Cybersécurité outils de piratage
Cybercriminalité : attention les hackers s’attaquent maintenant … aux autres hackers © Pixabay

Les scandales de cyberespionnage ont éclaté les uns après les autres ces dernières années. La tendance avait commencé avec le scandale de surveillance massif de la NSA qui avait éclaté en 2012. Depuis, ce sont entre autres OnePlus, Oppo et Xiaomi qui sont accusés d’espionnage massif. Dernier épisode en date, la saga TikTok qui n’a pas fini de faire les gros titres. En effet, le réseau social semble se diriger vers une interdiction totale aux États-Unis, car il envoie des données en Chine. On ne s’étonnera donc pas des conclusions du rapport qui nous intéresse aujourd’hui.

Une prolifération des outils de piratage commercial

C’est le National Cyber Security Centre (NCSC), l’agence britannique en charge de la cybersécurité, qui estime que « la prolifération et l’utilisation irresponsable d’outils de piratage commerciaux » constitueront « une menace croissante pour les organisations et les individus à l’échelle mondiale au cours des cinq prochaines années ». Les experts britanniques tirent ainsi la sonnette d’alarme sur l’explosion de l’insécurité des données.

Dans un nouveau rapport, le NCSC évalue que le marché du piratage commercial va certainement se développer considérablement au cours des cinq prochaines années, ce qui entraînera une augmentation du nombre de victimes de cyberattaques ainsi qu’un environnement de menaces plus imprévisible pour les entreprises et organisations.

Toujours selon ce rapport, la prolifération actuelle des outils de piratage et du nombre de hackeurs mercenaires abaisse déjà la barrière à l’entrée pour tous les acteurs, aussi bien les états que les entreprises, transformant ainsi les menaces auxquelles les organisations et les individus sont confrontés.

Plus 80 pays ont acheté des outils de piratage et d’espionnage

Le rapport souligne qu’au cours de la dernière décennie, plus de 80 pays ont acheté des logiciels de cyberintrusion et que certains états les ont certainement utilisés de manière irresponsable pour cibler des journalistes, des militants des droits de l’homme, des dissidents et des opposants politiques, ainsi que pour espionner des diplomates étrangers. Le scandale Pegasus l’a prouvé l’année dernière.

À lire : Pegasus : un iPhone a réussi à bloquer l’une des pires attaques de logiciels espions de la planète

Ce rapport est publié à l’occasion du premier jour de CYBERUK 2023, l’événement phare du Royaume-Uni en matière de cybersécurité, qui se tenait ce weekend à Belfast. Des conférences aux titres éloquents s’y sont tenu, comme “Comment faire pour que la course à la prolifération cybernétique prenne fin ?“.

Source : NCSC