CD Projekt Red a réservé une mauvaise surprise aux joueurs les plus modestes de Cyberpunk 2077 : en amont de la sortie de l’extension Phantom Liberty, la configuration minimale a été augmentée et le jeu tournera moins bien sur le vieux matériel.
Chez Tom’s Guide on aime beaucoup CD Projekt Red, rien que pour The Witcher qui est l’une des meilleures franchises de jeux vidéo. Cependant, il faut admettre qu’avec Cyberpunk 2077, le studio polonais a enchaîné les bourdes. Et trois ans après la sortie du jeu, ça continue.
Imaginez vous trois ans en arrière, jeune joueur impatient de mettre la main sur le nouveau RPG annoncé comme le messie. Vous achetez un PC gamer avec un budget limité pour qu’ils réponde aux exigences matérielles minimales du jeu. La suite est bien connue : Cyberpunk 2077 a un lancement catastrophique, bourré de bugs et mal optimisé, pour ensuite s’arranger avec les patchs. Mais voilà que trois ans ans plus tard, une mise à jour vient ralentir les performances de votre machine. Il y a de quoi s’énerver.
Cyberpunk 2077 se met à jour avant la sortie de l’extension Phantom Liberty
CD Projekt Red a annoncé une mise à jour de la configuration PC requise pour Cyberpunk 2077 qui prendra effet dans 90 jours. Cette mise à jour déployée avant le lancement de Phantom Liberty, la première extension de Cyberpunk 2077, s’appliquera aussi bien pour les joueurs du jeu de base que pour les possesseurs de l’extension.
La configuration minimale actuelle requiert au moins un processeur Intel Core i5-3570K ou AMD FX-8310, 8 Go de RAM, une carte graphique Nvidia GeForce GTX 970 ou AMD Radon RX 470.
Avec la prochaine mise à jour, la configuration minimale requise passera à un processeur Core i7-6700 ou un Ryzen 5 1600, 12 Go de RAM, une carte graphique GeForce GTX 1060 6 Go ou Radeon RX 580 8 Go.
Les exigences minimales sont plus élevées encore pour jouer avec le ray tracing activé. CD Projekt Red précise que le jeu ne cessera pas de fonctionner sur les systèmes qui ne répondront bientôt plus aux exigences minimales, mais qu’avec la mise à jour, le support du matériel ancien sera interrompu et que le jeu ne sera plus testé sur ces configurations.
À lire : Cyberpunk 2077 : ce mod vous ouvre les portes d’une zone jusqu’alors inaccessible
CD Projekt semble aller ici à contresens de l’évidence : les mises à jour sont censées optimiser les performances pour tous les joueurs et non pas augmenter les exigences matérielles. Alors que la pénurie de cartes graphiques a durablement frappé avec des prix scandaleux, les joueurs sont nombreux à ne pas avoir amélioré leur machine depuis trois ans et à relever de ce cas de figure. Forcément, beaucoup râlent sur Twitter.