Une première pour l’industrie. Le studio CD Projekt a fait appel à l’IA pour adapter la voix d’un nouvel acteur à celle de Miłogost Reczek, décédé en 2021. Il doublait Viktor Vektor dans la version polonaise du jeu.
Pour imiter la voix de l’acteur polonais Miłogost Reczek, décédé en 2021, qui doublait Viktor Vektor dans la version polonaise du jeu, le studio CD Projekt SA a fait appel à l’intelligence artificielle. Une première dans l’industrie, alors que sa voix a ainsi été entièrement reproduite par l’IA dans Phantom Liberty, la seule et unique extension de Cyberpunk 2077.
Comment Cyberpunk 2077 a conservé la voix d’un acteur mort grâce à l’IA
CD Projekt avait envisagé, au départ, de remplacer Reczek par un autre acteur et de réenregistrer ses dialogues, après sa mort à 60 ans, il y a deux ans. Mais le studio a finalement choisi de lui rendre hommage en conservant sa voix dans la franchise, avec l’accord de sa famille.
« Cette solution ne nous convenait pas », a expliqué Mikołaj Szwed, le responsable de la localisation chez CD Projekt, à propos du recrutement d’un nouveau doubleur. Szwed a loué le talent de Reczek, qu’il a qualifié de « l’un des meilleurs doubleurs polonais », et a souligné son interprétation remarquable dans le jeu vidéo.
La preuve en images :
À lire : Des pirates clonent la voix de vos proches avec une IA pour voler votre argent
Mais alors, comment ont-ils procédé ? Les scénaristes ont d’abord rédigé les dialogues, puis, un autre acteur de doublage aura quand même du les enregistrer. La seule différence, c’est que le studio a ensuite utilisé un logiciel pour adapter la voix de l’acteur de remplacement à celle de Miłogost Reczek.
Le logiciel, que CD Projekt n’a pas divulgué, repose sur l’intelligence artificielle, qui étudie les traits vocaux de l’acteur original et les reproduit sur la voix du nouvel acteur. Il peut ainsi créer une voix artificielle qui imite le ton, le timbre, l’accent et les inflexions de l’acteur décédé. Ce procédé permet de garder la continuité et la cohérence du jeu vidéo, tout en faisant honneur à l’acteur disparu.
L’utilisation de l’intelligence artificielle fait actuellement débat à Hollywood, où les professionnels du secteur craignent de voir leur talent remplacé par la technologie, tandis que d’autres prévoient que l’IA ne fera qu’améliorer les capacités des créatifs.