Cybermenaces : 411 000 fichiers malveillants diffusés chaque jour, Kaspersky sonne l’alerte

Les cybermenaces sont en constante évolution et deviennent de plus en plus dangereuses. En 2023, les systèmes de détection de Kaspersky ont identifié en moyenne 411 000 fichiers malveillants par jour, soit une augmentation de près de 3 % par rapport à 2022.

Hausse des cybermenaces en 2023
Kaspersky alerte sur une hausse des cybermenaces en 2023 ©️ DR

Alors qu’un malware s’adonne à voler les mots de passe sur Windows, les cybermenaces ont continué de se multiplier en 2023, selon le rapport Statistics of the Year du Kaspersky Security Bulletin. Les systèmes de détection de Kaspersky ont identifié en moyenne 411 000 fichiers malveillants par jour, soit une augmentation de près de 3 % par rapport à 2022.

Cybermenaces en hausse en 2023 : les fichiers malveillants, les portes dérobées et le phishing à la hausse

Les fichiers malveillants présentés sous divers formats, notamment Microsoft Office ou PDF, ont connu une augmentation quotidienne conséquente, avec une hausse de 53 % pour cette année, soit environ 24 000 fichiers. Cette augmentation pourrait être liée à une recrudescence des attaques utilisant des fichiers PDF de phishing, destinés à dérober les données des victimes potentielles.

Les chevaux de Troie restent le type de logiciel malveillant le plus répandu. Cette année, l’utilisation des portes dérobées a connu une hausse notable, passant de 15 000 fichiers détectés par jour en 2022 à 40 000 en 2023.

Les portes dérobées constituent l’un des types de trojans les plus dangereux, car elles permettent aux attaquants de prendre le contrôle à distance de l’appareil d’une victime et d’effectuer des tâches telles que l’envoi, la réception, l’exécution et la suppression de fichiers, tout en collectant des données confidentielles et en enregistrant l’activité de l’ordinateur infecté.

À lire : Un malware redoutable cible les utilisateurs de macOS, ne téléchargez pas n’importe quoi !

« Le paysage des cybermenaces ne cesse d’évoluer, devenant plus dangereux d’année en année. Les cybercriminels travaillent sans relâche à développer de nouveaux logiciels malveillants, de nouvelles techniques et de nouvelles méthodes pour attaquer les organisations et les individus », commente Vladimir Kuskov, responsable de la recherche contre les malwares chez Kaspersky. « À l’heure actuelle, il est essentiel, tant pour les grandes organisations que pour le grand public, d’adopter des solutions de sécurité fiables. »

Pour aider les internautes à se protéger des cybermenaces, Kaspersky recommande les mesures suivantes :

  • Ne téléchargez pas d’applications depuis des sources tierces dont on ne peut pas vérifier la fiabilité.
  • Ne cliquez pas sur des liens provenant de sources inconnues ou sur des publicités suspectes.
  • Créez des mots de passe forts et uniques, comprenant un mélange de lettres en minuscules et en majuscules, de chiffres et de ponctuation, et activez l’authentification à deux facteurs.
  • Installez toujours les mises à jour. Certaines d’entre elles peuvent contenir des corrections de problèmes de sécurité critiques.
  • Ignorez les messages vous demandant de désactiver les systèmes de sécurité pour le bureau ou les logiciels de cybersécurité.

Source : communiqué de presse de Kaspersky