CS GO : cette carte de Counter-Strike a une salle secrète qui va déplaire à Poutine

Face à la censure imposée en Russie sur la guerre en Ukraine, un journal finlandais a décidé de passer par CS:GO pour informer les Russes. Le média a intégré une salle secrète sur une carte personnalisée dans laquelle il est possible de s’informer sur le conflit.

CS:GO counter strike salle secrète guerre en Ukraine
© Helsingin Sanomat

Les jeux vidéo sont des supports idoines pour contourner la censure des régimes répressifs. Et nous en avons une nouvelle illustration en Russie. Alors que la guerre en Ukraine s’éternise, Moscou fait tout pour cadenasser les médias et empêcher la sortie d’enquêtes indépendantes sur le sujet. La loi du 4 mars 2022 prévoit notamment une peine de 15 ans de prison pour les journalistes qui partagent des informations jugées “fausses” sur l’armée russe ou qui la “discrédite”.

Dans ce contexte liberticide, Helsingin Sanomat a trouvé une parade. Le journal finlandais a fait développer une carte personnalisée de CS:GO baptisée “de_voyna”. Celle-ci reproduit une ville d’Europe de l’Est dévastée par la guerre. Jusqu’ici rien de très original. Mais la map renferme aussi une salle cachée dans laquelle les Russes peuvent s’informer sur la guerre en Ukraine. Un bon moyen de lutter contre la censure qui sévit.

À lire > Tinder : l’application de rencontres est utilisée pour contourner la censure de la Russie

CS GO : une salle cachée pour contourner la censure sur la guerre en Ukraine

“Les Russes ont très peu de chances d’accéder à des informations indépendantes sur l’invasion de l’Ukraine”, explique à PCGamesN le rédacteur en chef Antero Mukka. “Mais le monde du jeu et les joueurs eux-mêmes ne sont toujours pas contrôlés. C’est pourquoi nous avons décidé de cacher un journal dans le jeu de guerre le plus populaire au monde”.

Alors que nombre de Russes ignorent que des atrocités sont commises contre des civils ukrainiens, la carte CS:GO permet d’échapper à la censure. “Counter-Strike est resté l’un des rares canaux qui nous permet de communiquer aux Russes des informations indépendantes sur les événements réels de la guerre”, explique Mukka. Les joueurs russes peuvent ainsi accéder à des informations traduites dans leur langue sur les horreurs de la guerre passées sous silence dans leur pays.

Voici à quoi ressemble cette fameuse salle cachée :