Nouvelle erreur de taille pour la plateforme Crypto.com, qui a envoyé par mégarde près de 50 000 dollars à l’un de ses clients. L’homme, qui avait refusé de restituer les fonds, devra s’acquitter de 26 000 dollars de frais, en plus des 50 000 qu’il doit déjà.
Crypto.com, une plateforme d’échange de cryptomonnaies basée à Singapour, a remporté un arbitrage contre un client qui avait reçu un dépôt erroné de 50 000 dollars mais qui a refusé de le restituer, selon des documents judiciaires récents.
James Deutero McJunkins Jr., originaire de Géorgie, aux États-Unis, avait transféré les fonds sur un compte bancaire externe après avoir reçu le dépôt le 24 juin 2022. Malgré les multiples tentatives de la plateforme pour récupérer les fonds, McJunkins a refusé de se conformer, forçant Crypto.com à engager une procédure en justice pour récupérer les fonds.
Un coup raté qu’il lui aura coûté 26 000 dollars de frais
Crypto.com a remporté l’affaire contre McJunkins et le défendeur devra non seulement rembourser les 50 000 $ initiaux, mais également payer plus de 26 000 $ en frais juridiques. À ce stade, l’homme n’aura toujours rien remboursé.
La plupart des observateurs ci et là blâment le service de crypto-monnaie, affirmant qu’ils sont responsables de s’assurer que les fonds sont envoyés aux bons comptes. Ses partisans affirment que ce n’est pas une obligation morale pour lui d’avoir à rembourser quoi que ce soit.
À lire : Il prend 5 ans de prison pour une conférence sur la crypto en Corée du Nord
D’autres actions en justice pourront être nécessaires pour faire appliquer cette décision. Crypto.com a porté l’affaire devant un tribunal du district sud des États-Unis de Floride pour « rendre un jugement définitif en sa faveur ».
Crypto.com a déjà été dans l’erreur. En mai 2022, la plateforme avait remboursé par erreur une cliente de 6,6 millions de dollars au lieu de 66 dollars lorsqu’elle l’avait demandé. L’erreur n’aura été repérée que sept mois plus tard, lors d’un audit de fin d’année. À ce moment-là, la cliente avait déjà utilisé l’argent pour acheter une propriété de plusieurs millions de dollars dans la banlieue de Craigieburn à Melbourne. Elle devra toutefois restituer sa résidence à la justice.
Source : Blockworks