Crypto : Binance est poursuivi pour fraude par le régulateur américain, le Bitcoin chute

La CFTC a porté plainte hier contre Binance. La plus grande plateforme d’échange de cryptomonnaies au monde et son fondateur, Changpeng Zhao auraient fraudé intentionnellement. Binance fait face à une interdiction sur le territoire américain.

Binance Crypto Fraude Bitcoin
©Unsplash

Depuis l’effondrement des cryptos en juin, le secteur semblait se stabiliser sans toutefois renouer avec la gloire des confinements. En février, le Bitcoin faisait même son grand retour, atteignant son plus haut niveau depuis huit mois. Cependant, les gouvernements à travers la planète tentent toujours de réguler un secteur qui, de par sa nature même, est difficilement contrôlable. La Commodity Futures Trading Commission (CFTC) des États-Unis a porté un coup supplémentaire dans cette direction hier.

En effet, la CFTC a porté plainte contre Binance et son fondateur, Changpeng Zhao. La plus grande plateforme d’échange de cryptomonnaies au monde aurait violé sciemment la réglementation fédérale américaine en matière de cryptomonnaies et fait maintenant face à une interdiction pure et simple. La plainte déposée lundi devant un tribunal de l’Illinois l’accuse d’avoir “choisi d’ignorer sciemment les dispositions applicables du Commodity Exchange Act (CEA) tout en s’engageant dans une stratégie calculée d’arbitrage réglementaire à son avantage commercial

À lire : Bitcoin : une plateforme de crypto organise une chasse au trésor sur la Lune à 1,5 millions d’euros

Ainsi, la CFTC affirme que sous la direction de Changpeng Zhao, Binance ne s’est pas enregistrée en tant que bourse de produits financiers aux États-Unis et a intentionnellement structuré ses activités afin de se soustraire à ces exigences d’enregistrement. La direction aurait pris des mesures pour le cacher à la loi, notamment en demandant à des clients américains d’utiliser des VPN pour masquer leur localisation et en demandant à certains “clients VIP” d’ouvrir des comptes Binance au nom de sociétés fictives, violant ainsi les procédures obligatoires de vérification d’identité.

La direction de Binance accusée de fraude intentionnelle

La plateforme a réagi par un porte-parole qui a qualifié les actions de la CFTC d'”inattendues et décevantes“, affirmant que Binance avait “réalisé des investissements importants au cours des deux dernières années pour s’assurer que des utilisateurs américains n’étaient pas actifs” sur sa plateforme, notamment en consacrant plus d’argent aux outils de conformité et en augmentant le personnel dédié. L’entreprise a l’intention de “continuer à collaborer avec les autorités de régulation aux États-Unis et dans le monde entier. La meilleure façon d’avancer est de protéger nos utilisateurs et de collaborer avec les régulateurs pour développer un régime réglementaire clair et réfléchi“.

Quant à Changpeng Zhao lui-même, sa première réaction publique a été de tweeter “4”, une référence à l’un de ses précédents tweet présentant ses “choses à faire et à ne pas faire en 2023” : 4 correspond à ignorer les FUD (Fear, Uncertainty, Doubt ou “Peur, Incertitude, Doute” dans la langue de Molière), les fake news, les attaques.

La réaction des marchés ne s’est pas faite attendre : les cours du Binance Coin et du Bitcoin chutaient tous deux de 5% hier dans l’après-midi.

Source : Bloomberg