Crypto : 24% des projets de 2022 sont de grosses arnaques

En 2022, beaucoup de projets crypto ont été lancés. Mais parmi tous ces tokens, Chainalysis nous apprend via son nouveau rapport que 24% sont d’énormes arnaques qui reposent sur le principe du « pump & dump ». De quoi s’agit-il ?

Image 1 : Crypto : 24% des projets de 2022 sont de grosses arnaques
© Unsplash/Kanchanara

Le monde des cryptomonnaies est impitoyable. Les vols sont nombreux, la Corée du Nord s’imposant comme le pays spécialisé dans le domaine, et plusieurs projets ne sont que des arnaques parmi tous les tokens très solides. C’est ce que Chainalysis nous apprend dans son dernier rapport concernant les cryptomonnaies. Alors que plus d’un million de crypto ont été lancés en 2022, 24% ne sont que de grosses arnaques.

À lire > GTA Online : les NFTs et les cryptomonnaies sont maintenant interdits

Combien de projets crypto ont été des arnaques en 2022 ?

Les projets prometteurs et plébiscités sont nombreux dans le marché des cryptomonnaies. Bitcoin, Ethereum, Solana, Polka-Dot, Cardano, Tether, Polygon ou Dogecoin, les exemples sont nombreux ! Mais forcément, certains arnaqueurs tentent de profiter de l’essor du marché pour arnaquer les internautes.

En 2022, plus d’un million de tokens ont été lancés puis après 4 jours, Chainalysis a listé 40 521 projets qui ont survécu aux premières heures. Dans ce lot, le rapport de la société spécialisée en cybersécurité estime que 24% sont de grosses arnaques. Près de 10 000 voient leur valeur s’effondrer de 90% dans la foulée de leur lancement. Pourquoi ? Car ces escroqueries reposent sur le « pump & dump ».

Sur quel principe reposent ces arnaques aux crypto ?

Le « pump & dump », littéralement « pomper et larguer » dans la langue de Molière, porte bien son nom. La fausse crypto Squid Game lancée suite au succès de la série Netflix en est le parfait exemple.

Les arnaqueurs lancent une nouvelle cryptomonnaie puis font gonfler son prix artificiellement lorsqu’elle est au plus bas de sa valeur en effectuant des achats massifs. Quand les victimes suivent en investissant dedans, les escrocs vendent tous les actifs dont ils disposent avant de s’envoler. 

Bien évidemment, les arnaqueurs assurent une grosse promotion de leur cryptomonnaie destinée à l’arnaque via les réseaux sociaux. De quoi mettre les futures victimes en confiance. On parle de vols qui se chiffrent à plusieurs millions de dollars via le « pump & dump », vous vous en doutez.

Pour se démocratiser, le milieu des cryptomonnaies, qui ressemblent fortement au Far West, doit mettre fin à ces arnaques qui ternissent son image. Beaucoup d’acteurs majeurs du marché demandent même une meilleure régulation !