La Corée du Nord s’est emparé de 1,7 milliard de dollars en cryptomonnaies pendant l’année 2022. Une énorme somme qui, selon Chainalysis, représente une part non négligeable de l’économie de la dictature ! Les pirates nord-coréens se sont montrés encore plus redoutables que les années précédentes.
Le milieu de la cryptomonnaie, c’est un peu le far west. Si la sécurité est bien plus importante qu’au début du marché, les piratages sont loin d’être rares. Parmi les hackers venus du monde entier, ceux de Corée du Nord se démarquent particulièrement. Presque autant que les Russes ou les Iraniens.
Forcément, les nords-coréens se sont montrés redoutables dans le vol des cryptomonnaies en 2022 selon un rapport de Chainalysis.
À lire > Tesla a perdu 140 millions de dollars à cause de la chute du Bitcoin
Une grosse part de l’économie coréenne
La Corée du Nord s’est largement démarquée l’an dernier selon un rapport de Chainalysis. Pour vous donner une idée, les pirates du pays ont volé 428,8 millions de dollars de cryptomonnaie en 2021 contre 1,7 milliards de dollars en 2022 ! En 2017, la hauteur du vol n’était « que » de 29,2 millions de dollars. Autant dire une hausse spectaculaire en 5 ans.
Chainalysis est formel, 2022 a été « la plus année en termes de piratage de cryptomonnaies ». Encore plus surprenant, le cabinet estime que le vol de devises numériques représente une énorme part de l’économie nord-coréenne puisque « les exportations totales [du pays] en 2020 étaient de 142 millions de dollars en marchandise ».
Pour réaliser l’importance du piratage de crypto pour la dictature, 44% des vols en 2022 venaient des pirates en Corée du Nord.
Comment se porte le marché crypto ?
Depuis plusieurs mois, le marché des cryptomonnaies connaît un hiver crypto. Après avoir atteint environ 65 000 dollars en novembre 2021, le Bitcoin stagne aujourd’hui aux alentours des 20 000 dollars. Les altcoins n’échappent pas à la rudesse de cet hiver, notamment Solana dont le cours s’est littéralement effondré. Sans oublier les mauvaises nouvelles en 2022 comme la chute de FTX, l’échec de Luna et d’autres épisodes peu enthousiasmants.
Malgré tout, les aficionados des cryptomonnaies continuent à y croire et investir. Beaucoup attendent la fin de cet hiver crypto dont la fin est impossible à prédire. Seul l’avenir nous dira si les cryptomonnaies seront le succès qu’on leur prédit depuis des années !