Plusieurs cinémas ont répertorié des bagarres et autres incidents pendant les séances de Creed 3. Mais que se passe-t-il avec ce film ? Interviewé, le dirigeant de la Fédération nationale du cinéma français parle d’un « épiphénomène » puisque une large majorité des séances se déroule très bien.
Depuis le mercredi 1er mars, les fans de Rocky découvrent Creed 3 avec (et réalisé) par Michael B. Jordan. Pour ce nouvel opus, le boxeur incarné par l’acteur de Black Panther retrouve un ancien ami devenu ennemi campé par Jonathan Majors (Kang le Conquérant dans le MCU). Sauf que contrairement au bon esprit de la boxe, les exploitants font face à des débordements importants dans les cinémas français.
À lire > Cinéma : TOP 5 des plus grands succès cinématographiques de l’année
Des séances de Creed 3 perturbées par des spectateurs
Les vidéos de séances de Creed 3 perturbées par de l’agitation ou des bagarres pleuvent sur les réseaux. Ce week-end, plusieurs incidents ont eu lieu. Notamment à Charleville-Mézières avec l’intervention de la police pour évacuer la salle. À Saint-Étienne, même constat pour l’exploitant du Megarama interviewé par France 3 : « Nous n’étions pas en capacité de ramener le calme. L’intervention de la police a été nécessaire pour mettre fin aux bagarres avec des jets de bouteilles, dont une a atteint la tête d’un de nos agents de sécurité ». Le cinéma précise que la police a relevé les identités d’une vingtaine de spectateurs. Le constat est le même à Marseille.
Plusieurs cinémas ont même préféré ne plus diffuser Creed 3 pour éviter des problèmes. On parle aussi de salles laissées souillées par du pop-corn et des déchets partout. Bien évidemment, le personnel de nettoyage s’occupe du ménage derrière.
À lire > Le Seigneur des anneaux : bonne nouvelle, la Warner prépare de nouveaux films
Creed 3 est-il responsable du chaos dans les cinémas ?
Attention cependant à ne pas tout mélanger. Creed 3 est diffusé dans 796 salles au moment où ces lignes sont rédigées et la large majorité des séances se déroulent très bien.
Marc-Olivier Sebbag, dirigeant de Fédération nationale du cinéma français, ne veut pas que ces incidents soient amplifiés, notamment par les réseaux sociaux et la presse, en parlant d’un « épiphénomène ». Seules 30 diffusions de Creed 3 sur 2500 par jour en France qui ont connu des perturbations. Au final, très peu en termes de ratio. Rassurez-vous, vous pouvez aller voir le film en toute quiétude (mais si vous craignez vraiment des problèmes, mieux vaut privilégier la VOSTFR ou les séances matinales).