Crédit immobilier : cette arnaque difficile à détecter fait des milliers de victimes

Meilleurstaux alerte sur une arnaque au crédit immobilier qui fait des milliers de victimes. L’escroquerie difficile à détecter a déjà fait perdre un milliard d’euros aux Français, qui voient leur rêve d’acquérir un bien se briser brutalement une fois piégés.

Arnaque crédit immobilier France meilleurstaux
© Pexels

Généralement, les malfaiteurs qui mettent en place des arnaques sur Internet en ont après votre argent. En début d’année, un père de famille se faisait piéger alors qu’il voulait simplement acheter un nouveau PC à son fils.

Il pensait recevoir du matériel neuf d’une valeur de 1 200 euros, mais celui-ci était en réalité obsolète. Malgré la gravité du préjudice, certaines escroqueries peuvent coûter encore plus cher. Une arnaque au crédit immobilier a fait perdre un total d’un milliard d’euros aux Français.

Une arnaque au crédit immobilier fait des milliers de victimes en France

Meilleurstaux alerte sur l’arnaque aux faux crédits immobiliers et placements qui a déjà coûté un milliard d’euros aux Français. Le courtier demande au ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, et à Nathalie Aufauvre, secrétaire générale de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, de « renforcer, par la loi, les dispositifs de contrôle et le pouvoir d’investigation » dans une lettre envoyée mi-mars, rapporte Challenges.

Victoria et Romain, un jeune couple victime de l’escroquerie, raconte comment le piège s’est refermé sur eux. En fin d’année 2022, ils décident d’acheter une maison ensemble et se rendent sur Meilleurtaux en passant par Google pour faire des simulations de prêt. Problème, il s’agit d’un faux site qui usurpe l’identité du véritable expert de l’immobilier.

Rapidement, un homme se présentant comme un conseiller HelloBank les contacte et leur fait miroiter un taux 2,2 % en dessous du marché. Quelque temps après, le couple trouve le bien de ses rêves à Tourcoing.

Victoria et Romain recontactent le conseiller pour conclure l’affaire en prenant le soin de vérifier son identité sur Internet.  Il existe, tout va bienD’autant qu’il maîtrise parfaitement le sujet, le langage… », explique Sabine, la mère de Victoria, à La Voix du Nord. Comme convenu, ils déposent leur apport de 26 000 € sur un compte.

Le couple ne reverra jamais son argent. Quelque temps avant le passage chez le notaire, ils apprennent par le service client de HelloBank que le conseiller est victime d’une usurpation d’identité. Meilleurstaux veut mettre fin à cette arnaque qui a déjà mis fin au rêve de dizaines de milliers de Français d’acquérir un bien immobilier.

À lire > L’arnaque au faux tueur à gages : un phénomène qui inquiète les autorités

Pour vous assurer de ne pas être victime d’une arnaque, vous pouvez utiliser le formulaire de contact de Meilleurstaux et choisir l’objet « vous avez un doute sur un email ou pensez être victime d’une arnaque ».