Des coupures électriques auront de nouveau lieu cet hiver en France. TotalEnergies l’a annoncé dans un mail, voici quels appareils électriques sont visés par cette mesure qui fait son retour en 2023.
L’an dernier, la crainte de coupures d’électricité ont poussé le gouvernement à lancer une campagne pour inviter à la sobriété énergétique. Retour des mesures pour limiter la surtension du réseau électrique puisque TotalEnergies confirme par mail que l’activation automatique des appareils électriques durant les heures creuse va être coupée.
Voici les appareils visés par les coupures électrique cet hiver
Face au risque de surtension du réseau électrique, TotalEnergies annonce que le gestionnaire du réseau Enedis va désactiver le déclenchement automatique des appareils qui sont pilotés par les compteurs. Le fournisseur et producteur français privé d’électricité et de gaz précise qu’il s’agira d’une durée maximale de deux heures lors des heures creuses.
C’est entre le 5 novembre et le 1er avril 2024, au plus tard, que les appareils activés automatiquement pendant les heures creuses ne le seront plus entre 11 heures et 15h30.
Voici une partie des appareils concernés :
- Ballon d’eau chaud
- Lave-linge
- Chauffage électrique
- Lave-vaisselle
- Sèche-linge
- Four électrique
Ne sont pas concernés les appareils qui nécessitent une intervention humaine ou qui sont utilisés en continu, par exemple :
- Lampe
- Ordinateur
- Télévision
- Réfrigérateur
- Congélateur
Mais une autre mesure forte a été prise par le gouvernement.
À lire > Linky : il refuse l’installation du compteur, la sentence est irrévocable
La puissance des compteurs Linky va diminuer pour certains foyers
Alors que Linky suscite la méfiance de certains français, des foyers ont été sélectionnés pour voir la puissance de leur compteur basculer à 3 kVa au lieu de 6 kVa. Suffisant pour soulager le réseau électrique sans priver ces 200 000 personnes de leur radiateur, leur réfrigérateur ou de leur chauffage électrique.
Ce basculement ne durera qu’une poignée d’heure même si le gouvernement précise que la situation est moins tendue que l’hiver dernier.