Encore une mauvaise nouvelle venue d’Ukraine, où la guerre continue de faire rage : un joueur professionnel de Counter-Strike : Global Offensive est mort au combat, fauché par des éclats d’obus. La communauté E-sport ukrainienne lui a rendu hommage.
Si la guerre en Ukraine semble lointaine et n’affecte la France qu’épisodiquement, comme avec la cyberattaque russe du site du Sénat, les conséquences dramatiques du conflit continuent pour les Ukrainiens. Chaque jour amène son flot de morts au combat, comme Ostap Onistrat, Un joueur professionnel de Counter-Strike : Global Offensive.
Surnommé “Oni” sur le célèbre FPS compétitif, ce joueur âgé de 21 ans est mort en combattant face à l’invasion russe. Le ministère ukrainien de la défense a déclaré qu’Oni avait été tué par des éclats d’obus ennemis le 3 juin, sur la ligne de front de Vuhledar, dans la région de Donetsk. Il s’agit d’une zone particulièrement violente du conflit, où l’armée ukrainienne a lancé une contre-offensive ces derniers jours.
Le dernier tournoi compétitif d’Oni sur Counter-Strike : Global Offensive était le ZUEL Championship en 2021, où il jouait pour l’équipe ukrainienne Libertatem. Celle-ci s’était hissée à la deuxième place du podium. L’entraineur de l’équipe ukrainienne Monte Esports lui a rendu hommage.
Le ministère de la défense ukrainien salue le joueur de Counter-Strike
“Lorsque Ostap Onistrat, 21 ans, s’est engagé dans l’armée ukrainienne pour défendre son pays, son père Andriy, un banquier ukrainien bien connu, n’a pas hésité : il devait être présent sur le champ de bataille avec son fils“, peut-on lire dans le communiqué du ministère ukrainien de la Défense. “Il voulait le protéger, protéger son fils héroïque des brutalités de la guerre… Il y a deux jours, la vie d’Ostap a été interrompue par des éclats d’obus ennemis. Un autre père ukrainien a perdu son fils. L’Ukraine a perdu son fils. Cette perte est irréparable. La victoire est inévitable. Nous le devons tous à Ostap“.
“Je trie les affaires d’Ostap“, écrit quant à lui son père, Andriy Onistrat. “Beaucoup d’émotions différentes. Ça fait mal. Je lui ai acheté beaucoup de choses. Il m’a posé des questions sur certaines choses. Ce sont des souvenirs. Maintenant, ils sont lourds et impossibles à enlever. Fierté.“
Si l’utilisation du Steam Deck comme arme de guerre en Ukraine pour contrôler des tourelles à distance permet de sauver des vies, ce n’est pas suffisant pour épargner l’armée de déployer des troupes sur le terrain. Selon les estimations de Reuters, 62 295 personnes sont mortes, 60 000 ont été blessées, 15 000 sont portées disparues et environ 17 millions de personnes ont été déplacées en Ukraine depuis 2022.
Source : FirstSportz