En quête perpétuelle contre les tricheurs, Valve a décidé de durcir son système de détection dans Counter-Strike 2. Mais cela occasionne malheureusement certaines dérives. Des joueurs sont bannis injustement alors qu’ils n’utilisaient pas d’astuces déloyales.
La triche est un véritable fléau dans l’industrie vidéoludique et la franchise CS en fait les frais depuis de nombreuses années. Valve continue donc de mener la vie dure aux tricheurs. Quelques jours après la sortie de Counter-Strike 2, l’éditeur a notamment annoncé que les personnes jouant avec des cheaters seraient lourdement sanctionnées. L’éditeur sera donc implacable et nous pouvons d’ailleurs déjà observer le nouveau système anti-cheat en action.
Baptisé VAC Live, ce dernier fait toutefois un peu trop de zèle. Une pratique est notamment considérée injustement comme de la triche. Certains joueurs ont été bannis pour avoir poussé la sensibilité de leurs souris jusqu’à un certain seuil avant de tournoyer sur place pendant la période d’échauffement. Le système VAC Live a interprété ces agissements comme de la triche, expulsant les joueurs sans préavis.
Counter-Strike 2 : Valve voit des spinbots partout
Le YouTuber Somethingsee a notamment montré qu’en augmentant le nombre de DPI à 10 000 puis en tournant frénétiquement, vous serez invariablement bannis. D’autres vidéastes ont également documenté ce bug à l’instar de TabbynDump :
Visiblement, le système pense que les joueurs utilisent un spinbot. Cette technique de triche très utilisée dans le FPS offre un avantage extrêmement déloyal. La personne qui active ce cheat tournoie sur elle-même à une vitesse vertigineuse. Très difficile à éliminer, elle peut en revanche abattre facilement les pauvres adversaires qui se dressent sur son chemin. Voici un exemple de spinbot dans Counter-Strike 2 :
Si vous aimez jouer avec une sensibilité très élevée (ce qui n’est toutefois pas l’idéal dans un FPS) et que vous avez l’habitude de tournoyer pendant l’échauffement, nous vous recommandons donc de vous abstenir. Au risque sinon de vous faire bannir instantanément de votre partie.
Toujours au rayon des bizarreries, un bug permettait aux joueurs de se pencher sur le côté lorsqu’ils regardaient derrière un coin. Ce qui les rendait plus difficiles à toucher. Avant cela, un bug rendait la fumée des grenades fumigènes invisible sur Steam Deck.