Valve continue à faire la guerre aux tricheurs dans Counter-Strike 2. L’éditeur compte bien sanctionner les contrevenants mais également les joueurs qui collaborent avec ces derniers. Une décision radicale qui doit toutefois encore être éclaircie par Valve.
L’attente a été longue mais le jeu est finalement sorti du tiroir. Mercredi 27 septembre, Valve a lancé la version stable de Counter-Strike 2. Cette nouvelle itération prend la place de CS:GO qui s’est donc effacé après 11 ans de bons et loyaux services. Elle apporte de grosses améliorations graphiques et de petits ajustements côté gameplay. Mais Valve compte aussi profiter de ce nouveau départ pour intensifier sa lutte contre les tricheurs.
Malheureusement, le cheat continue d’être vivace dans le monde des jeux en ligne. Et le FPS de Valve est loin d’être épargné par ce fléau. Après les avoir écartés de la phase de test préliminaire, le studio va continuer à intensifier sa lutte contre les tricheurs mais aussi contre les personnes qui jouent avec eux. Dans les notes de mises à jour dévoilées lors du lancement du jeu, Valve indique ainsi que la collaboration avec des cheaters sera durement sanctionnée.
Counter-Strike 2 : Valve va punir les personnes qui jouent avec des tricheurs
“Lorsqu’un ou plusieurs membres d’un groupe sont reconnus coupables de tricherie et font l’objet d’un bannissement permanent, leurs associés sont sanctionnés par une réduction de leur rang de profil et de leur note CS”, peut-on notamment lire. Le terme “associés” n’est toutefois pas clair. Il fait probablement référence aux joueurs qui font régulièrement équipe avec des cheaters sans utiliser toutefois eux-mêmes des techniques de triche.
Cela semble être l’option la plus logique. Il est en effet improbable que des personnes qui tombent par hasard sur des tricheurs suite à un matchmaking subissent les foudres de Valve. Nombre de joueurs honnêtes risqueraient d’être punis injustement alors que l’objectif de la manœuvre est de sanctionner les cheaters.
Il faudra que Valve clarifie ce point. Il est toutefois possible que le studio ait délibérément choisi de rester vague pour décourager d’éventuels resquilleurs. Pour rappel, Counter-Strike 2 est désormais disponible gratuitement sur Steam.