Counter-Strike 2 : Valve dépose la marque, le jeu s’officialise

Valve vient de déposer une nouvelle demande de marque à l’Office américain des brevets et des marques ce week-end : CS2. Celle-ci contient tout une série d’éléments de propriété intellectuelle reliés aux marques Counter-Strike et CSGO. Autrement dit, la suite s’officialise. À quand la date de sortie ?

Counter Strike 2, la marque CS2 déposée
Counter Strike 2, la marque CS2 déposée © paddymazz, Tom’s Guide

Mise à jour le 22 mars à 18 heures : Valve vient d’officialiser et de dévoiler Counter-Strike 2 en vidéo, on vous récapitule toutes les nouveautés ici (date de sortie, phase de test, etc.).

Rien n’est encore officiel mais la rumeur enfle sur la Toile : Counter Strike aurait une suite qui pourrait sortir très bientôt. Le backend de Steam n’a pas arrêté de bouger ces derniers jours et aujourd’hui, deux nouveaux dépôts de marques liés à la franchise viennent confirmer que Valve a définitivement quelque chose dans ses cartons.

Counter-Strike 2 : Valve dépose la marque, à quoi s’attendre ?

Pour récapituler rapidement, Valve a apporté une série de modifications à l’archive CSGO de Steam cette semaine, en ajoutant de nouveaux fichiers exécutables appelés « CS2 » ainsi que des mises à jour et des modifications à la plate-forme bêta de Counter-Strike Global Offensive.

Tout le monde s’attendait à l’arrivée de la mise à jour du moteur CSGO Source 2, que l’on pensait imminente. Mais un peu de recherche dans l’Office américain des brevets et des marques (USPTO) semble qu’il s’agirait plutôt de l’arrivée de Counter-Strike 2.

À lire : Steam Deck : la console profite d’une promo exceptionnelle de 10 %, comment en profiter ?

Le 14 mars, Valve Corporation a soumis une demande de marque à l’USPTO pour plusieurs éléments : une marque nommée « CS2 » et une « section des propriétés connexes » qui décrit toutes les autres marques de Valve auxquelles CS2 peut être connecté. Cette section contient deux numéros de série : la recherche de ces deux numéros de série révèle deux autres propriétés de Valve, Counter-Strike et CSGO.

Autrement dit, Valve a déposé une nouvelle marque nommée CS2 qui est liée, en tant que propriété intellectuelle, aux marques Counter-Strike et CSGO. Autrement dit, Counter-Strike 2 est vraiment en route, vraisemblablement sous forme d’une suite de CSGO. Mieux encore, selon les rumeurs, une bêta ouverte serait même prévue en mars ou en avril 2023 par Valve, qui travaillerait discrètement sur le jeu depuis plusieurs mois.

Source : USPTO 1, 2