Counter-Strike 2 arrive bientôt et Valve apporte toujours plus de changements dans la bêta. Ouverte à toujours plus de joueurs, cette dernière accueillait cette semaine un chambardement majeur du système de classement et de grades.
Voilà un signe de plus que la sortie de Counter-Strike 2 est imminente. La suite du célèbre FPS de Valve est actuellement en bêta et les choses avancent bien. Progressivement, le propriétaire de Steam a ajouté des maps emblématiques au jeu : Ancient et Anubis étaient ajoutées début août, puis c’était au tour du remake d’Inferno de faire son arrivée, deux semaines plus tard.
Avec ses beaux progrès, Valve peut se permettre d’ouvrir la bêta de Counter-Strike 2 à davantage de joueurs. Une annonce qui ravira le plus grand nombre, bien qu’elle ne signifie pas que la bêta soit tout à fait ouverte. En effet, il faudra toujours être un joueur assidu de l’opus précédent, Counter-Strike : Global Offensive, pour pouvoir prétendre accéder à la bêta.
Néanmoins Valve, faisait le 1er septembre cette annonce sur X :
“À partir d’aujourd’hui, nous commençons à inviter le plus grand nombre possible de joueurs éligibles au test limité. Pour être éligibles, les joueurs doivent avoir le statut CS:GO Prime, un groupe de compétences compétitif actif et jouer la majorité de leurs matchs officiels dans l’une des régions où le test limité est disponible.“
À lire > Counter-Strike 2 : le dernier patch change radicalement la durée des parties
Un nouveau classement arrive dans Counter-Strike 2
Par ailleurs, Valve va changer le système de classement ranked du jeu. Deux principaux changements sont à retenir dans la vidéo de présentation, intitulée “Beyond Global” :
- Chaque joueur sera classé par une note à chaque saison, attribuée en fonction de ses performances en ranked. Ce classement global peut également se filtrer selon les régions du monde, ou bien entre amis. Rien de tel pour leur montrer qui est le plus fort.
- En dehors des matchs “Premier”, le grade (skill group) est désormais attribué en fonction des maps. Un joueur qui excelle sur Inferno mais qui peine sur Italy n’aura pas le même rang sur les deux cartes.
L’objectif de ce changement est de mettre face à face des joueurs de connaissance égale de la carte. Dans CS:GO, un joueur spécialisé sur une map se retrouvait obligatoirement contre des personnes du même niveau sur les autres maps, malgré sa méconnaissance du niveau. Cela pouvait décourager à apprendre de nouvelles maps.
Néanmoins, ce nouveau système a ses dangers. Au-delà de la connaissance de la map, la capacité de visée est un facteur déterminant pour gagner dans Counter-Strike. Ainsi, ce système pourrait placer des débutants dans le même match que des joueurs ayant des capacités de visée supérieures, uniquement parce qu’il n’ont jamais lancé la map.