Avec Counter Strike 2, Valve va enfin apporter une fonctionnalité réclamée depuis des années par la communauté des joueurs de CS : la possibilité de se faire rembourser les armes avant la fin de la phase d’achat au début du round. D’autres changements sont également au menu.
Cela fait maintenant trois mois que Valve a dévoilé officiellement Counter Strike 2 (CS2), qui rappelons-le, sera gratuit pour tous ceux qui ont Counter-Strike : Global Offensive (CS:GO). Étant donné que CS:GO est déjà un jeu free-to-play, on peut supposer qu’en réalité Counter-Strike 2 sera gratuit pour tout le monde à sa sortie “mi-2023“, c’est-à-dire dans peu de temps.
Mais ce n’est pas parce que le jeu sera gratuit que Valve ne veut pas améliorer significativement l’expérience pour les joueurs. Ainsi, le propriétaire de Steam va changer radicalement un aspect du gameplay de son FPS : l’achat des armes au début de la manche. Pour changer ce système indéboulonnable depuis Counter-Strike 1.6, Valve s’est largement inspiré de Valorant, le FPS de Riot.
L’achat des armes dans Counter Strike 2 transformé
Valve s’est étendu dans un thread sur Twitter sur ces changements implémentés dans la phase de test de Counter-Strike 2, parmi lesquels la possibilité pour les joueurs dans l’écran d’achat de rembourser leurs achats avant la fin de la phase d’acquisition des armes au début du round. Dans ce menu, c’est aussi la traditionnelle roue des catégories d’armes qui va être remplacée par une grille.
Bien que ce changement pour une grille soit plutôt cosmétique (quoique cette interface sera peut-être plus claire), l’achat de remboursement pour les armes est un changement de gameplay majeur pour la franchise Counter-Strike. Jusqu’alors, un missclick sur la mauvaise arme ne pardonnait pas le joueur débutant. De plus il favorise la mise en place de stratégies avec l’équipe et laisse la possibilité de changer d’avis sur la stratégie budgétaire à adopter sur les armes
Counter-Strike 2 va demander de faire des choix de loadouts
Le plus grand changement apporté jusqu’à présent à Counter-Strike 2 est l’implémentation des loadouts sur le modèle de Call Of Duty. Ils imposeront des choix d’armes : les joueurs pourront choisir quatre pistolets, cinq armes de niveau intermédiaire (fusils à pompe / pistolet-mitrailleur) et cinq fusils pour créer un menu d’achat personnel. Ainsi, toutes les armes ne seront pas disponibles pour tous les joueurs.
À lire : CS GO : cette carte de Counter-Strike a une salle secrète qui va déplaire à Poutine
Ces loadouts seront donc plus grands que ceux d’autres FPS où il faut choisir entre seulement 2 ou 3 armes de chaque catégorie. Le jeu laissera ainsi une grande liberté dans le choix des flingues, d’autant plus pour les joueurs compétitifs qui ont tendance à garder les mêmes armes à chaque manche, tout en imposant un certain degré de personnalisation des équipements.