Counter-Strike 2 a atteint le nombre impressionnant de 1310 images par secondes grâce à un Intel Core i9-14900KF surcadencé par la Australia Extreme Overclocking. Avec un processeur à 8 Ghz, le public à pu s’essayer au FPS dans la session la plus fluide à ce jour.
Counter-Strike 2 connaît peut-être des bugs hilarants, mais le jeu n’a pas de problèmes de performances. Du moins, avec un Core i9 14900KF overclocké à fond. En utilisant le dernier-né des processeurs Intel constamment refroidi à l’azote liquide, le FPS de Valve atteint les 1310 images par seconde : un nouveau record mondial.
La performance s’est déroulée ce vendredi devant le public du SXSW 2023 à Sydney. C’est la Team Australia Extreme Overclocking (Team.AU) qui réussi à établir ce nouveau record. Pour cela, ils ont poussé le CPU dans ses derniers retranchements, atteignant une impressionnante vitesse d’horloge de 8 GHz. Sorti de la boîte, le i9 14900KF peut atteindre 6 GHz en Turbo, le surcadençage de la Team.AU représente donc une augmentation de 33 % !
Le Intel Core i9-14900KF est une bête d’overclocking
Pour atteindre de telles vitesses, le ventirad fourni avec le processeur n’est clairement pas suffisant. C’est pourquoi l’équipe d’Australiens accompagnés de Roger Chandler, vice-président d’Intel et également passionné d’overclocking, se sont affairés à alimenter généreusement en azote liquide le processeur, monté sur une carte mère Gigabyte Z790 Aorus Tachyon X.
Pendant ce temps, les joueurs du public avaient la possibilité de venir tester Counter-Strike 2, dans la session de jeu la plus fluide à ce jour. A priori, aucun d’entre eux n’a bougé la souris trop vite. On ignore la fréquence de rafraîchissement de l’écran sur lequel le jeu était affiché, mais quoi qu’il en soit, aucun modèle existant n’aurait pu afficher les 1310 images par secondes. Actuellement, l’écran détenteur de la fréquence de rafraîchissement la plus élevée au monde est le Alienware AW2524HF, à “seulement” 500Hz.
À lire > Counter-Strike 2 devient le jeu le moins bien noté de Valve, mais pourquoi un tel échec ?
Avec ses volutes de fumée et son défilée de joueurs plus ou moins skillés, cette performance est impressionnante, mais ce n’est pas le record du monde d’overclocking sur un Intel Core i9-14900KF. Cette performance est détenue par le Suédois elmor, qui a réussi à pousser le processeur au-delà des 9 Ghz.
Le Intel Core i9-14900KF fait partie de la première fournée de processeurs Intel de 14ème génération Raptor Lake Refresh. Cette première vague est composée du Core i9-14900K, Core i7-14700K, and Core i5-14600K. Les variantes non-K, généralement moins puissantes, devraient rapidement suivre. Ces processeurs offrent des performances améliorées pour le même prix que les Raptor Lake, cependant, le véritable saut en performance viendra plus probablement en 2024, avec les processeurs Meteor Lake qui s’appelleront Core Ultra.