Counter-Strike 2 : un bug rend les grenades fumigènes invisibles sur Steam Deck

Tout juste sorti, Counter-Strike 2 a déjà été pris en main par les joueurs. Et les premiers rapports de bugs commencent à fleurir. Sur Steam Deck, la fumée des grenades fumigènes est étrangement invisible quand les utilisateurs restent à distance.

counter-strike 2 grenades fumi
© Valve

Depuis le 27 septembre, les mordus de FPS peuvent se frotter à Counter-Strike 2. Comme c’était prévisible, les joueurs se sont rués sur cette nouvelle itération qui offre un bond graphique conséquent ainsi qu’une meilleure réactivité. Une grande page se tourne pour Valve, plus de 10 ans après la sortie de CS:GO qui a eu une belle longévité.

Alors que les joueurs commencent à se faire les dents sur cette nouvelle version, les premiers problèmes commencent à être documentés. Certains bugs subsistent encore malgré la longue phase de test qui s’est prolongée pendant plusieurs mois. Sur le subreddit du FPS, un joueur Steam Deck révèle ainsi un problème étonnant qui survient lorsqu’il utilise des grenades fumigènes.

Counter-Strike 2 : la fumée des grenades fumigènes disparaît sur Steam Deck

Comme vous pouvez le constater ci-dessus, il ne parvient pas à voir la fumée lorsqu’il reste à distance de la zone d’impact. Et pour cause, aucun rendu n’est visible. La fumée finit par s’accumuler soudainement lorsqu’il se rapproche de la zone où il l’a envoyée. Son cas n’est en tout cas pas isolé, plusieurs utilisateurs ayant confirmé des problèmes similaires, notamment sur GitHub.

Le problème est visiblement lié à Linux. Un autre utilisateur a confié sous la publication qu’il rencontrait le même dysfonctionnement. “J’ai le même bug sur Linux Mint… Je ne vois littéralement pas la fumée, mais les autres gars la voient totalement”, révèle-t-il. Pour rappel, le Steam Deck tourne sous Steam OS, un système d’exploitation dérivé de… Linux.

Pour le moment, aucune solution de contournement n’a été dévoilée. Valve est probablement déjà sur le coup et devrait proposer un correctif dans un futur patch.

Outre des performances améliorées, Counter-Strike 2 a notamment chamboulé certains acquis de son prédécesseur. A savoir notamment le système de classement. Désormais, chaque joueur obtient une note à chaque saison, déterminée en fonction de ses résultats en partie classée. En dehors des affrontements “Premier”, le grade est à présent décerné en fonction des cartes.