Les joueurs Mac sont exclus de Counter-Strike 2 depuis la sortie de la version stable. Et Valve vient de confirmer qu’il ne prévoyait pas de porter son nouveau FPS sur les ordinateurs Apple. Maigre lot de consolation, une version (dépouillée) de CS:GO est encore disponible pour les joueurs pommés.
Counter-Strike 2 est sorti le 27 septembre dernier. Cette profonde mise à jour de CS:GO n’est toutefois pas compatible avec macOS. Les utilisateurs ayant tenté de lancer le jeu ont été confrontés à une page d’erreur. Cela n’est pas une surprise, la phase de test n’ayant jamais intégré les joueurs Mac. Un mince espoir subsistait toutefois de voir Valve proposer un portage à l’avenir. Mais celui-ci vient de voler en éclats.
Sur son site officiel, l’éditeur a confirmé la fin de la prise en charge des ordinateurs d’Apple qui représentaient seulement une part infime des joueurs : “Nous avons pris la décision difficile de cesser de prendre en charge les matériels plus anciens, notamment les systèmes d’exploitation DirectX 9 et 32 bits. De même, nous ne prendrons plus en charge macOS. Ensemble, ceux-ci représentaient moins de 1% des joueurs CS:GO actifs”.
Counter-Strike 2 : les joueurs Mac sont délaissés par Valve
C’est un coup dur pour les joueurs mis sur le bas-côté. A l’avenir, Counter-Strike 2 sera seulement pris en charge sur Windows et Linux 64 bits. Si votre machine n’est plus éligible, vous pouvez tout de même prétendre à un remboursement de votre statut Prime (qui donne accès au matchmaking classé).
- Les joueurs DirectX 9 et/ou Windows 32 bits sont éligibles au remboursement s’ils ont acheté leur mise à niveau sur Steam entre le 22 mars et le 27 septembre 2023.
- Les joueurs Mac sont éligibles si la majeure partie de leur temps de jeu sur CS:GO s’est déroulée sur macOS. Il faut aussi qu’ils aient lancé une partie sur leur Mac entre le 22 mars et le 27 septembre 2023.
A lire > Counter-Strike 2 : les cartes graphiques Nvidia battent les GPU AMD à plate couture
Notez bien que les remboursements seront assurés jusqu’au 1er décembre 2023. Pour continuer à vous amuser sur CS:GO sur Mac, vous pouvez encore accéder à une version du jeu amputée du matchmaking officiel. Son support prendra toutefois fin le 1er janvier 2024. Passé cette date, CS:GO sera toujours disponible mais certaines fonctionnalités (comme l’accès à l’inventaire) risquent de se dégrader, voire de devenir inaccessibles.