Counter-Strike 2 devait sortir cet été selon les mots de Valve lors de l’annonce. Depuis le jeu est en bêta et reçoit régulièrement des mises à jour prometteuses. Seulement, l’été se termine dans neuf jours et Valve a changé son vocabulaire pour parler de la sortie.
Cela fait depuis son annonce en mars que Counter-Strike 2 se fait désirer. À l’époque, nous titrions notre article d’un “le jeu qui sera gratuit et sortira cet été“. Depuis, le jeu est en bêta. Pour y accéder, il faut “avoir le statut CS:GO Prime, un groupe de compétences compétitif actif et jouer la majorité de [ses] matchs officiels dans l’une des régions où le test limité est disponible“.
Les mises à jour de la bêta s’enchaînent, avec l’ajout de cartes emblématiques et des changements prometteurs au gameplay du célèbre jeu de tir. Que pourrait apporter de plus cet opus d’un jeu dont la recette connaît toujours un succès phénoménal ? La sortie de Counter-Strike 2 semble à chaque fois imminente, mais sans que notre souhait se concrétise.
Il semblerait maintenant que Valve se soit fait une raison. La prochaine itération de son FPS phare ne sortira pas cet été, comme annoncé initialement. Le jeu est repoussé, sans que le studio ne nous donne une date exacte ou plus d’informations. Essayons d’éclaircir tout ceci.
Quand est-ce que Counter-Strike 2 sort de sa phase de bêta ?
Valve célèbre actuellement le 20e anniversaire de Steam. C’est l’occasion de faire d’énormes promotion, accompagné d’une jolie frise chronologique d’anecdotes sur la plateforme. Celle-ci commence par le premier jeu tiers sorti sur Steam (Codename : Gordon) et se termine par des nouvelles sur Counter-Strike 2.
Valve affirme que le jeu sera “bientôt” disponible, dans la déclaration suivante : “L’année n’est pas tout à fait terminée, mais jusqu’à présent, nous avons publié une énorme mise à jour de Steam Client, Counter-Strike 2 est entré en bêta (et sera bientôt lancé) et il y a maintenant plus de 11 000 titres vérifiés ou jouables sur Steam Deck“.
À lire > Counter-Strike 2 : la dernière mise à jour ramène un mode emblématique
Ce que Valve entend par “bientôt” peut signifier n’importe quoi. Alors que le studio avait fixé la sortie de Counter-Strike 2 à l’été 2023, “bientôt” peut signifier aussi bien une sortie le mois prochain que l’année prochaine. C’est certainement une prise de risque en moins pour le studio, qui peut maintenant se permettre de repousser le jeu.
L’été se termine le 23 septembre : à moins que Counter-Strike 2 ne sorte dans les neuf jours, cela signifie que le jeu n’aura pas tenu sa date initiale de sortie. On croise les doigts pour que “bientôt” signifie précisément neuf jours dans la langue de Valve.