Le couperet est tombé : Counter-Strike 2 vient de devenir le jeu le moins bien noté de Valve, derrière les mastodontes Half-Life, Portal, Left 4 Dead ou Team Fortress. Mais que lui reprochent les joueurs mécontents, au juste ? On fait le point sur la situation.
La communauté de Counter-Strike est confrontée à une série de problèmes liés à la récente « mise à jour » de Counter-Strike: Global Offensive (CSGO), qui existait depuis dix ans. Au début du mois de septembre, Valve a sorti Counter-Strike 2 (CS2), mais les joueurs, des plus occasionnels aux plus avancés, lui trouvent de nombreux défauts.
Counter-Strike 2, le mal-aimé sur Steam
En effet, sur Steam, Counter-Strike 2 est devenu le jeu le plus mal noté de Valve. Cela inclut toutes les critiques historiques accumulées par CSGO au fil des ans puisque CS2 a simplement « détourné » la page du magasin de CSGO sur Steam après sa sortie.
Parmi tous les jeux du studio — allant de Left 4 Dead à Portal —, aucun n’a de pires critiques que Counter-Strike 2 à cet instant. Sur Steam, le marqueur des évaluations récentes indique « Moyennes », et, au total, le FPS récolte près d’un million d’avis négatifs (contre 6,7 millions d’avis positifs au total, tout de même).
Mais alors, pourquoi les joueurs n’apprécient pas Counter-Strike 2 ?
Il suffit de passer quelques minutes à lire les avis de Counter-Strike 2 sur Steam pour mieux comprendre ce qu’il se passe avec le dernier bijour de Valve et surtout, pourquoi les joueurs le boudent. Notez que Steam a pris la peine de préciser si un avis a été rédigé à l’époque de CS:GO ou sur CS2, ce qui est bien pratique pour s’y retrouver.
En bref, on retrouve toujours les mêmes raisons :
- Le jeu est bugué (les grenades invisibles sur Steam Deck), le tick rate est mensonger et le jeu n’est pas fini,
- Il manque des modes de jeu, des cartes et des fonctionnalités de CS:GO,
- Le jeu a changé la physique des objets, les effets des smokes et d’autres aspects du gameplay qui déplaisent aux joueurs habitués à CS:GO,
- Le jeu aurait plus de tricheurs que jamais, ce qui gâche l’expérience de certains,
- Le jeu a remplacé la page Steam de CS:GO, ce qui empêche les joueurs de revenir à l’ancienne version s’ils le souhaitent,
- Le fait qu’il ne soit pas, et ne sera probablement jamais, disponible sur Mac.
Notez, en revanche, que le tableau n’est pas si noir que ça, puisqu’on voit bien qu’il y a presque autant d’avis négatifs que positifs :
Sur Reddit, une personne compare CS2 et CS:GO et conclut que CS2 est supérieur sur tous les points. Il analyse en détail les aspects techniques, visuels, sonores et ludiques du jeu et donne des exemples concrets pour appuyer ses arguments. Il dit que CS2 est « une révolution dans le monde du FPS » et qu’il « redéfinit les standards du genre ». Il félicite les développeurs pour leur travail et encourage les joueurs à essayer CS2, sans préjugés :
À ce stade, les développeurs de CS2 n’ont pas répondu officiellement à toutes ces critiques. Et vous alors, qu’en pensez-vous ?