L’épidémie de coronavirus continue de se propager en Chine et dans le monde tandis que les fake news déferlent sur les réseaux sociaux. Que ce soit des remèdes miracles, des chiffres affolants ou même des théories déjantées, les fausses informations se répandent comme une traînée de poudre sur Internet.
Les réseaux sociaux luttent contre les fake news depuis quelque temps déjà. Ces dernières se sont multipliées depuis le début du coronavirus en Chine. Au moment de l’écriture de cet article, plus de 300 personnes sont mortes en Chine et un 1er décès aux Philippines vient d’être confirmé. Plus de 14 500 personnes sont contaminées dans le monde. Tandis que les autorités sanitaires font de leur mieux pour lutter contre l’épidémie sur le terrain, les réseaux sociaux doivent quant à eux lutter sur un autre front, celui du digital. Les fake news vont bon train sur Facebook, Twitter ou même Reddit. Comment est-ce que les réseaux limitent la propagation de ces fake news ?
Coronavirus : voici le tableau de bord ultime pour suivre la progression de l’épidémie
Facebook a décidé de prendre des mesures encore plus radicales que d’habitude pour limiter la désinformation concernant le coronavirus sur sa plateforme. Grâce à son réseau mondial de vérificateurs de faits, la plateforme supprime automatiquement les fausses publications, les allégations trompeuses et les théories du complot signalées par les autorités sanitaires.
Facebook et Instagram luttent contre les fake news, sauf en politique
Depuis ces 4 dernières semaines, il y a plus de 15 millions de tweets concernant l’épidémie sur Twitter. Le réseau a mis en place une fonctionnalité qui, lorsqu’une recherche sur le coronavirus est faite, invite l’utilisateur à connaître les faits réels et le guide vers les ressources de son gouvernement. Cette fonctionnalité avait déjà été déployée l’année dernière pour lutter contre la désinformation sur les vaccins.
Le site web communautaire peut facilement devenir un vecteur de théories du complot et de fake news par le biais de ses différents forums (appelés subreddit). Reddit doit donc les surveiller de très près. Le subreddit « r/WuhanFlu » a déjà été mis en quarantaine pour propagation de désinformation. De plus, une bannière a été intégrée en haut de la page d’accueil du site la vendredi dernier. Celle-ci dirige les utilisateurs vers le fil de discussion général du 2019-nCoV sur le subreddit « r/AskScience » afin qu’ils puissent y poser leurs questions.
Le coronavirus infecte aussi les ordinateurs
Comme toujours, nous vous conseillons de toujours vérifier les sources des informations que vous voyez sur les réseaux sociaux. Faites attention à ne pas tomber dans le piège des fake news à propos du coronavirus chinois.
Source : buzzarena